Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 4 octobre 2018

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 4 octobre 2018

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 4 octobre 2018 à 18h

En présence du réalisateur

CICATRICE D’ETOILE

Il y a deux cents millions d’années, une météorite s’est écrasée sur Terre, formant au cœur de l’actuelle Haute-Vienne un cratère de vingt kilomètres de diamètre, un des plus importants au Monde. Si la zone d’impact est aujourd’hui totalement invisible à l’œil nu, des traces du cataclysme peuvent se détecter dans la composition du sol et dans l’étude de son relief.
Cette zone, qui abrite aujourd’hui le village de Rochechouart, intéresse particulièrement les géophysiciens, puisque l’étude approfondie des sols, notamment par des forages à cent vingt mètres de profondeur, ferait avancer la recherche sur les météores et permettrait d’en savoir plus sur le rôle qu’ont pu jouer les chutes de météorites dans l’apparition de la Vie sur Terreet sur d’autres planètes.

Réalisateur : Marcel DALAISE. Rédacteur en chef : Nicolas Baker. Producteur : CNRS Images.
(2018). Durée 8 min.

LA CALEBASSE ET LE PLUVIOMETRE

Durant la seconde moitié du XXe siècle, la diminution radicale des précipitations sur toute l’Afrique de l’Ouest a été plus qu’alarmante.
Le programme scientifique pour l’Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine (AMMA) cherche à améliorer les prévisions météorologiques et climatiques sur différentes échelles de temps et de lieux en Afrique de l’Ouest. Son originalité est aussi de s’intéresser aux impacts liés aux fluctuations climatiques, à leurs répercussions sur l’agriculture, la santé et sur le mode de vie des populations. Le film retrace cette aventure scientifique et humaine, de la saison sèche à la saison des pluies de l’océan au Sahel. Il montre, également, que le transfert en matière de sciences entre le nord et le sud peut être une réalité.

Auteur - Réalisateur : Marcel DALAISE. Producteur délégué : CNRS Images. Coproducteurs : MétéoFrance, IRD, IFREMER. Conseillers scientifiques : Thierry Lebel, Jean-Luc Redelsperger, Jan Polcher.
(2007). Durée : 1 h.

MOTOS ET SCOOTERS, L’AMPLEUR DES RISQUES

En France, chaque année, les remontées de file des deux-roues motorisées entrainent près de 2000 accidents graves. Face à cette pratique particulièrement présente dans les grandes villes une équipe de chercheurs de l’IFSTTAR tente de comprendre les mécanismes à l’origine de ces accidents de motos et de scooters. Pour cela, ils ont mené pendant un an, une campagne d’observation sur 14 voies principales de la ville de Marseille. Leur objectif est d’arriver à des propositions d’aménagement et de restructuration des voies urbaines qui permettraient de sécuriser ce moyen de transport et de diminuer le nombre d’accidents.

Réalisateur : Marcel DALAISE. Producteur : CNRS Images. (2017). Durée:11 min.