Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements à venir > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 8 novembre 2018

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 8 novembre 2018

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 8 novembre 2018 à 18h

PEINTURES EN PIXELS

Dans la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, près de Nice, une équipe de chercheurs interdisciplinaires étudie des fresques datant du XVe siècle, pour en comprendre les mécanismes de dégradation et ainsi mieux les restaurer. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Fiat Lux, dont le but est de recueillir un nombre important d’images et d’informations pour les rassembler au sein d’une plateforme numérique. A l’aide de différentes techniques d’imagerie, ces chercheurs vont pouvoir reconstituer les œuvres en 3D, connaître leurs reliefs, distinguer les repeins successifs ou encore reconnaître
les éléments chimiques de la matière picturale. Ce film suit aussi les étapes de restauration du triptyque de Vénasque et du retable de la Trinité, dans les laboratoires du CICRP, et l’apport des différents outils de traitement d’images et d’analyse chimique des matériaux. Grâce à ces doubles numériques, historiens de l’art, conservateurs, restaurateurs et scientifiques vont pouvoir suivre l’évolution de ces œuvres dans le temps, pour mieux les conserver.

Réalisateurs : Claude DELHAYE et Paul RAMBAUD. Producteur : CNRS Images (2018)
Durée : 32 min.

En présence des réalisateurs

TOUJOURS DEBOUT

Des tétraplégiques cherchent à retrouver leurs fonctions motrices en expérimentant stimulations électriques, exosquelettes et se préparent au Cybathlon, une compétition pour handicapés équipés de prothèses bioniques. Jour après jour, ils découvrent et discutent la mince frontière entre « l’homme réparé », auquel ils aspirent, et « l’homme augmenté » souhaité par une société de la performance et du dépassement de soi.

Réalisateurs : Marina JULIENNE et Raphaël GIRARDOT. Producteur délégué : Look at Sciences. Coproducteurs : CNRS Images et Lyon Capitale TV. Participation : France Télévisions. (2017).
Durée:1 h 2 min.

En présence de Martin Cellier, documentaliste