Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements à venir > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 10 janvier 2019, à 18 (...)

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 10 janvier 2019, à 18 h

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 10 janvier 2019 à 18h

PAROLES D’ANIMAUX : QUAND LES ANIMAUX PARLENT AUX ANIMAUX

Des chercheurs du monde entier décryptent aujourd’hui le langage des animaux dans l’espoir de converser un jour avec eux. Signatures sifflées des dauphins, dialectes des diamants mandarins, sérénades chez les chauves-souris ou encore chants pareils à celui des oiseaux pour les souris : les animaux, en vraies pipelettes, communiquent en permanence. Que se racontent-ils ? Peuvent-ils se comprendre d’une espèce à l’autre ? Le langage animal est en tout cas bien plus complexe qu’on ne l’a cru longtemps. De nombreuses espèces élaborent même une syntaxe, comme les singes cercopithèques. Les chercheurs du monde entier mettent au point des outils perfectionnés pour tenter de décoder ces échanges, dans le but de concrétiser un vieux rêve : celui de dialoguer avec les animaux. Au travers des expériences sur le terrain de bioacousticiens, d’éthologues et de primatologues, aussi bien en milieu aquatique que dans la savane, ce documentaire captivant perce les mystères du langage animal. De sons simples à de subtiles vocalises, la science fait des découvertes surprenantes qui révèlent la richesse mais aussi la sophistication de ces échanges. Les similitudes entre communication animale et langage humain se révèlent particulièrement troublantes : si le bébé chauve-souris babille pour imiter ses parents, les dauphins se donnent des prénoms et le cochon pourrait mentir par omission.

Réalisateurs : Jérôme-Cécil AUFFRET. Producteur exécutif : VD Prod’. Coproducteurs : ARTE France, Via Découvertes Films, CNRS Images (2018). Durée : 52 min.

PAROLES D’ANIMAUX : QUAND LES ANIMAUX PARLENT AUX HUMAINS

Comment se comprendre ? Des chauves-souris qui babillent comme les bébés humains ou des loups qui se coordonnent en silence : les formes du langage animal sont étonnantes. Mais qu’en est-il du dialogue possible avec l’homme ? Depuis la fin des années 1950, des chercheurs du monde entier ont tenté de décoder les modes de communication des animaux. Ces dernières années, ils ont modifié leur approche : il ne s’agit plus désormais d’apprendre aux animaux notre langage, mais de décrypter le leur afin d’entrer en communication avec eux. Intelligence animale Espèces après espèces, ce documentaire captivant explore les dernières avancées, mais également les futurs défis en matière de communication entre l’homme et les animaux. Des laboratoires scientifiques à ceux des écoles vétérinaires, les chercheurs expérimentent des techniques et des interfaces permettant d’interagir avec leur intelligence. Les capacités d’écoute et d’observation de la plupart des espèces se révèlent en effet surprenantes. Alors que des dauphins pourraient interagir avec nous grâce à une application high-tech (le « Dolphin Pad »), les chiens se montrent, eux, capables, de réagir à nos intonations particulières lorsque nous nous adressons à eux comme à un nourrisson (le « Baby Talk »). Nourri d’expériences, d’hier et d’aujourd’hui, et de témoignages de spécialistes, un panorama passionnant des travaux en cours.

Réalisateurs : Jérôme-Cécil AUFFRET. Producteur exécutif : VD Prod’. Coproducteurs : ARTE France, Via Découvertes Films, CNRS Images (2018). Durée : 52 min.

Prochaine séance (date sous réserve) avec un autre programme : jeudi 7/02/2019