Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Séance de projection de films scientifiques - Jeudi 14 mars 2019, à 18 h

VIVRE ET MOURIR EN CHAMPAGNE, IL Y A 5000 ANS

Dans la région des marais de Saint-Gond, sur le département de la Marne, des chercheurs de différentes disciplines étudient un site néolithique qui compte la plus forte concentration d’hypogées de France (tombes collectives creusées dans la craie). Cette particularité s’explique par la richesse en silex des sols et la quantité de minières qui ont provoqué une forte densité humaine. De l’étude de ces hypogées, du mobilier exhumé, jusqu’à la description de l’extraction et de l’exploitation du silex, ce film, par la variété des méthodes de travail empruntée par les chercheurs, fera état des connaissances sur les populations présentes sur le site dans la période visée.

Réalisateur : Claude DELHAYE. Auteurs : Rémi Martineau et Claude Delhaye. Producteur : CNRS Images. (2019) Durée : 42 min.

En présence du Réalisateur

FORT COMME UN OURS

Dans toutes les civilisations humaines, l’ours a toujours été source de crainte et de respect. Aujourd’hui, les scientifiques sont sur le point de percer les secrets biologiques et physiologiques de cet animal emblématique, pour combattre les problèmes de santé publique... Dysfonctionnements rénaux, troubles neurologiques, ostéoporose, obésité, pourraient bientôt être soignés grâce à ce « modèle » médical inattendu. Des chercheurs et médecins du monde entier n’hésitent pas à délaisser laboratoire ou hôpital, pour aller sur les terres des grands prédateurs, en espérant découvrir comment l’ours pourrait un jour révolutionner nos vies !

Auteurs-Réalisateurs : Thierry ROBERT et Rémy MARION. Co-auteur : Aurélie Saillard. Coproducteurs : Le cinquième rêve Pôles d’Images, ARTE France, Diffusion France : ARTE, Sciences&Vie TV. Diffusions internationales : CuriosityStream, SVT. (2018) Durée : 52 min.

Prochaine séance (date sous réserve) avec un autre programme : jeudi 4/04/2019