Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 9 mai 2019, à 18 h

COMMENT MODELISER UNE FOULE MATHEMATIQUEMENT  ?

Comment prévoir le comportement d’une foule en train de quitter un lieu ? Avec des équations mathématiques et un peu de courtoisie, comme nous l’explique ce nouvel épisode de Zeste de science.

Ecrit et présenté par Léa Bello. Ont collaboré à cet épisode : Léa Bello, Christophe Gombert, Stéphane Rossi, Didier Boclet, Nicolas Baker et Thomas Huguet. Source et validation scientifique : Bertrand Maury. Producteur : CNRS Images (2019). Durée : 5 min.

VOIR LE MAGNÉTISME

En 1964, les derniers miracles de la technologie permettent aux savants de voir le magnétisme grâce à un astucieux dispositif ! Visualisation des domaines magnétiques dans les mono et polycristaux.

Ont collaboré à cet épisode : Léa Bello, Christophe Gombert, Nicolas Baker, Stéphane Rossi, Didier Boclet, Thomas Huguet, Guillaume Poncelet et Quentin Carrière. Présenté par Léa Bello. Source et validation scientifique : André Thiaville. Producteur : CNRS Images (2018). Durée : 5 min.

LE MYSTÉRIEUX VOLCAN DU MOYEN-AGE

Construit sur le mode du thriller, ce documentaire suit le fil d’une enquête internationale sur un volcan mystérieux, berceau de l’une des plus grandes éruptions de ces dix mille dernières années. Pendant plus de trente ans, dès les années 1970, des scientifiques du monde entier ont cherché en vain le mystérieux volcan qui a engendré l’une des plus gigantesques éruptions explosives de ces dix mille dernières années. Les chercheurs savent qu’elle s’est déroulée vers la fin du Moyen Âge, au XIIIe siècle, et pensent qu’elle a dû bouleverser le climat planétaire. Mais, impossible de trouver le volcan coupable même si les impacts et les répercussions d’un tel événement laissent des traces dans la nature. Où se trouvait-il ? Mystère total !

Au début des années 2010, le géomorphologue volcanique Franck Lavigne et le volcanologue Jean-Christophe Komorowski décident de reprendre l’investigation à zéro. Nourri de vues sidérantes d’éruptions, de témoignages et d’images de synthèse, le film suit le fil de leur enquête. Sillonnant la planète en quête d’indices, croisant leurs hypothèses, les deux scientifiques entreprennent une expédition lointaine et découvrent un suspect idéal, le monstrueux volcan indonésien Salamas. Mais est-il vraiment le coupable ? Un défi scientifique qui s’avère fondamentale pour comprendre comment les éruptions volcaniques cataclysmiques perturbent le climat planétaire et affectent tous les écosystèmes, sociétés humaines y compris.

Réalisateur : Pascal GUERIN. Conseillers scientifiques : Franck Lavigne, Jean-Christophe Komorowski et Myriam Khodri. Producteur : Kwanza. Coproducteurs : CNRS Images, ARTE France, Blink Films et IRD (2017). Durée : 53 min.

En présence de Franck Lavigne, volcanologue

Prochaine séance (date sous réserve) avec un autre programme : jeudi 6/06/2019
À l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI Paris, Amphithéâtre Georges Charpak.