Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements à venir > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 7 novembre 2019 à 18h - En mémoire de Jean-Michel Arnold,
figure marquante de l’audiovisuel scientifique au CNRS

SERDDAV – CNRS AUDIOVISUEL

LOIN DE L’EQUILIBRE

Le monde du vivant paraît justiciable des mêmes lois thermodynamiques que le monde inanimé, l’organisation du temps et de l’espace n’étant pas le privilège de la matière vivante. Un mélange de produits chimiques judicieusement choisis peut créer spontanément des structures spatiales. De même des réactions chimiques peuvent évoluer périodiquement dans le temps. Après une présentation des notions de base de la thermodynamique, des expériences montrent d’abord des exemples de phénomènes pour lesquels flux et force généralisée sont proportionnels (thermodynamique linéaire) diffusion de la matière, conduction de la chaleur, thermodiffusion, colonne de Clusius et Dickel. Mais ce sont les phénomènes non linéaires irréversibles, plus complexes, qui peuvent donner lieu à des comportements présentant des analogies avec la matière vivante. C’est le cas de la réaction de BR qui peut présenter des variations périodiques du potentiel d’oxydoréduction. Cette évolution périodique chimique permet de matérialiser le temps thermodynamique (horloge chimique). L’oscillation chimique est comparable à certaines oscillations écologiques (populations de bactéries : cas de l’ensemble proie-prédateur Escherichia coli et Bdello bacteriovorius). La réaction de BR connaît également deux états stables (l’un oscillant, l’autre non oscillant) et on passe de l’un à l’autre sous l’effet d’une perturbation. Des réactions chimiques voisines créent une répartition non uniforme des composants dans l’espace (cas des ondes spirales).

Réalisateurs : Alain BEDOS.et Christian MONCEL. Auteurs scientifiques : Adolphe Pacault, Christian Vidal, Patrick de Kepper, Anne-Marie Merle Dorthe. Producteur : CNRS AV (SERDDAV). Diffuseur : CNRS Images (1978). Support original : film 16 mm. Durée : 30 min.

A BAS LA CHIMIE ?

Clip en forme de comédie musicale mettant en scène un professeur de chimie joué par Jean Jacques, et des étudiants contestataires, sur le thème des apports et des méfaits de la chimie. Les étudiants opposent d’abord au professeur les maux et catastrophes imputables à la chimie : Bhopal, Seveso, drogue, guerre des gaz... En contrepoint, plusieurs extraits publicitaires montrent la façon dont les produits chimiques ont changé la vie quotidienne. Et le professeur et ses étudiants rêvent des buts poursuivis actuellement par la chimie : recherche et synthèse de molécules, compréhension de maladies, produits chimiques moins polluants....

Réalisateur : Jacques BRISSOT. Auteur scientifique : Jean Jacques. Producteur : CNRS AV. Diffuseur : CNRS Images (1987). Support original : vidéo BVU secam. Durée : 6 min.

CNRS IMAGES MEDIA FEMIS

CLAUDE COHEN-TANNOUDJI

Claude Cohen-Tannoudji, chercheur en physique atomique, présente ses travaux de recherche sur les interactions entre la matière et le rayonnement. Le rayonnement (rayon laser) est utilisé pour contrôler le mouvement des atomes. Les chercheurs réduisent la vitesse d’agitation des atomes, ce qui entraîne leur refroidissement, et les confinent dans une petite zone : c’est le piégeage. Du fait des faibles vitesses, il est alors possible d’observer les atomes plus longtemps et d’augmenter la précision des mesures. Une des applications possibles de ces techniques est la construction d’une horloge spatiale destinée à être mise en orbite autour de la terre.

Réalisateurs et auteurs : Jean-François DARS et Anne PAPILLAULT. Producteur : CNRS Images media FEMIS. Diffuseur : CNRS Images (1996). Support original : vidéo Béta SP. Durée : 14 min.

LES RENCONTRES INTERNATIONALES DE L’AUDIOVISUEL SCIENTIFIQUE


VIVRE AVEC LE PALUDISME

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’Institut Pasteur de Dakar et de l’ORSTOM mène une étude comparative sur l’infection du paludisme dans deux villages du Sénégal, Dielmo et Ndiop. Ceux-ci ont été choisis notamment en fonction de la présence de la maladie, permanente dans le premier village et saisonnière dans le second, et de l’implication sur une longue période de toute la population. Les chercheurs entreprennent un suivi quotidien et individuel de ces populations. Les données et les matériels biologiques ainsi recueillis servent de support à des recherches fondamentales qui permettent de mieux comprendre les mécanismes de l’immunité protectrice qu’acquièrent les populations vivant en zone endémique, et d’évaluer les antigènes susceptibles d’entrer dans la composition de différents types de vaccins antipaludiques

Réalisateurs : Isàbel SANTOS et Jean-François TERNAY. Auteurs scientifiques : Marcel Dalaise et Isàbel Santos. Producteurs : CSI, Inst. Pasteur, CNRS AV et ORSTOM. Diffuseur : CNRS Images (1998). Support original : vidéo Beta SP. Durée : 29 min.
13e festival international du film scientifique « Image et science » (Rencontres de la Tour Eiffel), 1998 : prix sciences et sociétés.

LES INCUNABLES DU CINEMA SCIENTIFIQUE

Ce montage d’extraits des premiers films du cinéma scientifique tournés entre 1872 et 1911 présente des inventions et techniques cinématographiques avec des images de :

  • Eadweard Muybridge, inventeur du zoopraxinoscope : personnes, enfants, cavaliers, chevaux et mules (1872-1890).
  • Etienne Jules Marey, inventeur du chronophotographe : animaux, personnes (1882-90).
  • Louis Lumière, inventeur du cinématographe : démolition d’un mur et arrivée des congressistes de la Société Photographique (1895).
  • Clément Maurice : séparation des siamoises Radica et Doodika par le Dr Doyen (1898).
  • Lucien Bull, premières expériences de cinématographie ultrarapide : insectes(1904-11).
  • Roberto Omegna : présentation d’une névropathe (1908), et images en accéléré de la croissance de plantes, de l’épanouissement d’une rose et d’une expérience sur les bulles de savon (1911).

Réalisateur : Jean-Michel ARNOLD. Auteurs : Roberto Omegna, Lucien Bull, Clément Maurice, Louis Lumière, Etienne Jules Marey, Eadweard Muybridge. Producteurs : ICS et CNRS AV.
Diffuseur : CNRS Images (1984). Support original : film 16 mm. Durée : 17 min.

La séance se prolongera par une rencontre avec la famille autour d’un verre de l’amitié.
Prochaine séance (date sous réserve) avec un autre programme : jeudi 5/12/2019