Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 6 février à 18h - Amphi Charpak

RENCONTRE AVEC LE COELACANTHE

Jusqu’en 1848, le coelacanthe était uniquement connu sous forme de fossile. Ce poisson qui n’aurait pas évolué depuis 65 millions d’années, représente un moment clé de l’histoire de l’évolution : celui où des vertébrés aquatiques sont sortis des eaux pour donner naissance aux vertébrés terrestres et donc à l’homme. En 2010, le biologiste marin Laurent Ballesta, rapporte les premières photographies du coelacanthe dans son environnement naturel. Trois ans plus tard, l’expédition scientifique « Gombessa », nom africain du cœlacanthe, est lancée. Elle est menée par Laurent Ballesta et Gaël Clément, paléontologue au Muséum national d’histoire
naturelle. Plongeurs et chercheurs partent pour la baie de Sodwana, en Afrique du Sud, où vit une colonie de coelacanthes. Le projet à trois objectifs principaux : réaliser des prélèvements d’ADN sur un cœlacanthe, étudier le fonctionnement de ces nageoires pédonculées à l’aide d’une caméra à deux têtes appelée girafe et enfin tenter de poser une balise sur un spécimen afin d’étudier ses migrations. Pour cela, les chercheurs vont devoir repousser leurs limites en plongeant à 120 mètres de profondeur, au cœur de l’univers crépusculaire du coelacanthe.

Réal : Gil KEBAILLI. Prod : CNRS Images, ARTE France, Andromède Océanologie (2013) 54 min.

VISITE DU CAMPUS DU CNRS DE MEUDON BELLEVUE

Le 3 juillet 1990, à l’occasion de l’inauguration du groupement des unités de la communication du CNRS, Hubert Curien, ministre de la Recherche et de la Technologie, visite le campus de Meudon-Bellevue, ancien domaine de la danseuse Isadora Duncan. Le grand électro-aimant de l’Académie des Sciences installé en 1928 témoigne du prestigieux passé de ce site. Dans son discours, le ministre rappelle le rôle précurseur du campus dans les recherches de l’extrême notamment sur les basses températures, les champs magnétiques intenses ou les très hautes pressions. Le ministre visite les cinq unités de la communication (Atelier de l’écrit, CNRS Publications, CNRS Formation, Presses du CNRS et CNRS Audiovisuel) puis il se rend dans les laboratoires où se trouvent des appareils collectifs tels que la microsonde électronique, l’analyseur ionique et les microscopes électroniques à balayage et à transmission.

Réal : Jean-François DARS et Anne PAPILLAULT. Prod : CNRS AV (CNRS Images) (1990) 24 min.

ISADORA, LA COLLINE INSPIREE

En 1989, les unités de la communication du CNRS ont été installées à Meudon sur les hauteurs de Bellevue, ancien domaine de la danseuse Isadora Duncan, devenu pôle de recherche en électromagnétisme et science des matériaux. Il était indispensable que le CNRS, premier organisme de recherche fondamentale en Europe, se dote d’un lieu de communication. Ce « communicoscope » regroupe cinq unités de spécialistes à la fois scientifiques et médiateurs travaillant en synergie sur différents supports de communication : CNRS Audiovisuel, Atelier de l’écrit, CNRS Publications, CNRS Formation et les Presses du CNRS. Quelques actions de communication sont également réalisées au siège du CNRS à Paris : la diffusion des livres du CNRS et les relations entre chercheurs et médias.

Réal : Gilles OLLIVIER. Producteur : CNRS Audiovisuel (CNRS Images) (1989). Durée : 12 min