Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 15 octobre 2020

Institut de Cinématographie Scientifique - Jeudi 15 octobre 2020

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 15 octobre 2020 à 18 h 30 à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de s’inscrire à l’avance avant le 13 octobre avec le formulaire ci-dessous, les places étant limitées à 18 personnes. Il y a encore des possibilités. Ceux qui ne se seraient pas inscrits pourront être admis dans la limite des places disponibles.

IMAGES DE SCIENCES : DECRYPTAGE

Les images ont toujours été au cœur de la recherche scientifique. Elles connaissent un renouveau et une ampleur sans précédent : dopées par le traitement informatique et de nouveaux outils de visualisation, les images ont acquis du mouvement et du volume et des résolutions qui vont des plus petites échelles atomiques aux dimensions cosmiques ; des modèles conceptuels adoptent à leur tour, presque tous, une représentation visuelle. D’abord créées uniquement comme témoin ou traces du phénomène étudié, et partagées entre seuls spécialistes, certaines images changent de statut : sélectionnées pour leur beauté et retraitées par les chercheurs eux-mêmes. Elles viennent renforcer la communication de leur travail, et connaissent ainsi leur sortie « dans le monde » extérieur.
Mais cette sortie sur les média destinés parfois au grand public n’est que rarement accompagnée des explications nécessaires à leur compréhension. La Cité des Sciences et de l’industrie et le CNRS tentent de lever ce voile et de donner du sens à toutes ces images, d’aider à leur décryptage.

  • EIT / Soleil magnétique _ D’après J.F. Ternay © CNRS / CSI 2003
  • IRM structurelle / cerveau _ D’après H.-L. Poirier © CNRS / CSI 2003
  • Simulateur / collisions d’astéroïdes _ D’après Marcel Dalaise © CNRS / CSI 2003
  • Microscope optique / 1er caryotype. - Coronographe / Soleil masqué
  • Satellite POLAR / aurores boréales. - Caméra / bulles de savon
  • Sonde spatiale / « Visage sur Mars ». - Satellite / bruit de fond de l’univers
  • Microscope à effet tunnel / cuivre. - Chambres à bulles / particules élémentaires
  • Satellite / géoïde de la Terre. - Microscope à effet tunnel / jouer avec les atomes
  • Appareil photo, caméra / mouvements de l’air. - Caméra / déchirure du plastique
  • Caméra / gouttes. - Télescope spatial / nébuleuses
  • Radiographie / main de Mme Röntgen. - Radiographie 3D / squelette humain
  • Microscope optique / cellule en division.- Sonde spatiale / Titan

Réalisateurs : Hervé COLOMBANI. Conseiller et référent scientifique :
Etienne Guyon. Producteurs : CNRS Images et CSI (2005). Durée : 32 min.

En présence d’Etienne Guyon


L’ORIGINE DE L’UNIVERS

Antoine Spire s’entretient avec Françoise Combes, directrice de recherche au CNRS, Médaille d’or CNRS 2020, chercheuse au Laboratoire d’étude du rayonnement et de la matière en astrophysique (LERMA) et membre de l’Académie des Sciences. Elle est spécialiste de la matière noire et de la dynamique des galaxies. Françoise Combes, installée à l’Observatoire de l’Institut d’Astrophysique de Paris, répond à Antoine Spire sur les sujets suivants : l’âge de notre galaxie, le Big Bang et la matière noire. Elle évoque le nouveau détecteur de particules LHC du CERN, la simulation numérique de l’IDRIS et l’observatoire chilien du VLT. Ses propos sont illustrés par des extraits de films et des animations.

Réalisateurs : Didier DELESKIEWICZ. Journaliste : Antoine Spire. Référent scientifique : Françoise Combes, Médaille d’or du CNRS 2020. Série : EfferveSciences. Prod : CNRS Images (2008).
Durée : 28 min.

Prochaine séance (date sous réserve) avec un autre programme : jeudi 5 novembre 2020
Pour l’accès à l’ESPCI pensez à vous munir d’une pièce d’identité et d’un masque.