Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 17 juin à 18h - Amphi Charpak

APOCALYPSE EAU

À l’heure du réchauffement climatique, de la montée et de l’acidification des mers, nous nous intéressons « aux racines des océans » que sont les cours d’eau, là où la prégnance de l’homme est totale. Notre eau douce qui fait le lien entre nos terres, nos littoraux et nos océans est aujourd’hui porteuse de toutes les pollutions.
Au moment où la terre montre des signes choquants d’épuisement, l’argument écologique commence à se faire de plus en plus entendre et certains, de plus en plus nombreux, commencent à explorer des pistes d’avenir… Il y a urgence !

Ce film a reçu à l’Académie de Saintonge le Prix de la Ville de Marennes. Il a été diffusé depuis juillet 2019 sur Ushuaia TV, TéléNantes et Via Occitanie.

Réalisateurs : Patrick COLIN et Patrice DESENNE. Producteurs : À Propos Productions, Ushuaïa TV, TéléNantes. (2019). Durée : 52 min.

Avec la participation en visioconférence de Patrice Desenne.

UN PETIT PEU DE PHYSIQUE AU PETIT DEJEUNER

Episode 34 : Après cet épisode vous ne regarderez plus votre tasse de café ou de thé de la même façon !

Réalisateur : Christophe GOMBERT. Auteur : Léa Bello. Rédacteur en chef : Sébastien Chavignier. Source et validation scientifique : Scilabus et Laboratoire Interdisciplinaire de physique. Producteur : CNRS Images (2020). Durée 6 min.

LE ROBOT ET LE PAPILLON

Découvrez comment des robots (presque) volants, développés par des scientifiques lorrains, arrivent à suivre à la trace de petits insectes en vol libre grâce à des systèmes de câbles. Cet épisode de Zeste de science vous donnera à coup sûr des papillons dans le ventre !


Réalisateurs : Christophe GOMBERT et Marie TREIBERT. Source et validation scientifique : Dominique Martinez et Rémi Pannequin. Producteur : CNRS Images (2020). Durée : 5 min.


Prochaine séance (date sous réserve) avec un autre programme :
Jeudi 7/10/2021
Pour l’accès à l’ESPCI pensez à vous munir d’une pièce d’identité et d’un masque.