Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 3 février 2022, à 18 h - Amphi Charpak

LA CHIMIE AUX ORIGINES DE LA VIE

Cette émission interactive de télé-enseignement est animée par André Brack (chimiste, chercheur au Centre de biophysique moléculaire à Orléans) et André Adoutte (biologiste- généticien, directeur du Laboratoire Développement et évolution à Orsay). Y participent les élèves de la première année de la classe préparatoire agro du lycée Camille Guérin de Poitiers. Le film comprend trois parties :

  • Les briques du vivant. Les chercheurs ont essayé d’obtenir les composants élémentaires de la matière vivante à partir d’hypothèses sur l’atmosphère primitive de la terre. Aujourd’hui, ils admettent que les composés organiques originaux sont d’origine extraterrestre.
  • La vie primitive. La cellule, élément de base des êtres vivants, contient des molécules capables de stocker une information et des molécules capables de transmettre cette information. Les chimistes s’efforcent de construire de telles molécules et sont parvenus à obtenir des chaînes moléculaires capables de se reproduire.
  • Diversification du vivant. Le processus de copie des molécules apportent parfois des modifications qui sont les causes de l’évolution des espèces. On en est arrivé à l’arbre du vivant actuel avec trois grandes formes de vie : archaebactéries, eubactéries et eucaryotes.
    .
    Réal : Victor PALASI. Scientif. : André Brack, André Adoutte. Prod : CNRS,CNED (1997) Durée 75 min.

MIRI - JAMES WEBB TELESCOPE

Instrument exceptionnel, le nouveau télescope James Webb (JWST) de la NASA devrait révolutionner l’observation spatiale. Il sera lancé le 22 décembre 2021 depuis Kourou, en Guyane. Après un voyage de trente jours, il atteindra le point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de la Terre dans la direction opposée au Soleil. Avec son miroir de plus de six mètres d’envergure, Webb est trois fois plus large que Hubble, dont il est le successeur. Il deviendra le plus grand observatoire en orbite. Il aura fallu plus de vingt-cinq ans à des équipes internationales pour mettre au point ce bijou de technologie. Webb est si large qu’il aura fallu des trésors d’ingénierie pour le plier avec ses dix-huit miroirs hexagonaux, afin qu’il tienne dans la coiffe d’un lanceur Ariane V.

Il se dépliera comme un origami, et offrira des possibilités inédites d’observation de galaxies aussi lointaines qu’anciennes ou de systèmes planétaires dans notre Voie lactée. Une fois en position et bien déployé, Webb pourra utiliser ses quatre instruments. NIRCam, NIRSpec et Niriss qui sont respectivement une caméra, un spectromètre multi-objet et un spectromètre grand champ spécialisés dans le proche infrarouge. Développée en Europe, Miri (Mid-InfraRed Instrument) est une caméra et un spectromètre couvrant un domaine unique et crucial de longueur d’onde dans l’IR moyen de 5 à 28 micromètres permettant de voir des éléments jusqu’alors invisibles.

Réalisateur : Fabien ROQUIGNY. Auteurs : Anthony Boccaletti, Pierre-Olivier Lagage, Christophe Cossou, Dan Dicken, Pierre Baudoz. Producteurs : CEA, CNES, CNRS, OSUPS. Producteur exécutif : Fab et Fab Studios (2021). Durée : 4 min.

Prochaine séance avec un autre programme (date encore à confirmer) : jeudi 10/03/2022
Pour l’accès à l’ESPCI, pensez à vous munir du Pass vaccinal et d’un masque.

Sur inscription préalable : pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :

Il n’y a pour l’instant aucun champ de saisie pour ce formulaire.