Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 2 juin 2022, à 18 h - Amphi Charpak

LES YEUX D’ANTARES

ANTARES, collaboration entre laboratoires français et européens (CNRS, CEA, IFREMER), doit détecter les neutrinos cosmiques de très haute énergie en étant le premier télescope sous-marin à neutrinos du monde installé à 2500 mètres au fond de la mer. L’observation des neutrinos cosmiques constitue un moyen privilégié pour sonder l’intérieur des objets astrophysiques très distants et obtenir une description de l’univers lointain, en complément du rayonnement électromagnétique. Il peut également apporter, de façon indirecte, des informations sur la nature de la masse cachée de l’univers. A environ 40 km au large de Toulon, dans la fosse de Porquerolles, à bord du navire le Castor, le Cyana, petit submersible de l’IFREMER inspecte les fonds pour trouver le site le plus approprié à l’installation d’Antares. Les capteurs d’Antares sont tournés vers le fond de la mer et reçoivent des neutrinos montants qui ont traversé la Terre et qui viennent de l’hémisphère sud, certains d’entre eux produisent des muons qui sont détectés grâce à l’effet Tcherenkov (équivalent optique du mur du son).

Réalisateurs : Anne PAPILLAULT et Jean-François DARS. Producteur : CNRS. (2004). Durée 52 min

LES ENVAHISSEURS DE L’INVISIBLE

Depuis des années, des parasites comme le moustique tigre ou la tique ne cessent de conquérir de nouveaux territoires, particulièrement en Europe et aux États-Unis. Comment expliquer et se prémunir de cette prolifération ? La communauté scientifique tente de mieux comprendre le phénomène responsable de la transmission des animaux aux êtres humains.

Réalisateur : Pierre de PARCSAU. Producteur : Arte France, IRD, Mona Lisa Production, CNRS Images (2021). Durée : 6 min 35 s.

COMPRENDRE LES NUAGES

Comment reconnaître les nuages qui pourraient être à l’origine d’orages violents ou d’inondations ? En Ardèche, Patrick Chazette et son équipe chassent les nuages dangereux pour permettre d’anticiper les épisodes météorologiques intenses. Ils utilisent un lidar, capteur laser, dans le cadre de la campagne de terrain LEMON. Trois ULM munis d’instruments météorologiques vont vérifier les mesures en volant autour du faisceau.

Réalisateur : Sonia COLLAVIZZA. Producteur : CNRS Images (2021). Durée : 7 min.

QUAND LE TOUCHER S’INVITE DANS LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Faire entrer le toucher dans la réalité virtuelle, c’est le projet de recherche du laboratoire IRISA à Rennes. Claudio Pacchierotti et ses collègues sont spécialistes de l’haptique, la science qui étudie le toucher. Leur recherche a deux approches : d’une part ils utilisent des instruments haptiques pour tromper notre sens du toucher, de l’autre ils cherchent à faire passer ces sensations sans contact, à travers des ultrasons.

Réalisateur : Sonia COLLAVIZZA. Producteur : CNRS Images (2021). Durée : 6 min 17 s.

Sur inscription préalable : pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :