Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 6 octobre 2022, à 18 h - Amphi Charpak

SCIENCE EN PLEIN CIEL. Opération « ChArMEx »

Ce film nous plonge au cœur de la grande campagne intensive ChArMEx (Chemistry Aerosol Mediterranean Experiment) menée durant l’été 2013, lors de la traque d’un immense panache de poussières soulevées sur le Sahara et transportées au-dessus du bassin méditerranéen vers l’Europe. Le but de ce projet est d’analyser la pollution atmosphérique en Méditerranée occidentale et de comprendre ses origines et ses interactions avec le climat régional, et l’impact du transport à grande distance sur la qualité de l’air.

Réalisateur : Hervé COLOMBANI.. Producteur : CNRS Images. (2014). Durée 32 min.

FOURMIS CARNIVORES. Les envahisseurs invisibles

Les fourmis apparaissent souvent comme une réplique à échelle réduite des sociétés humaines : « organisation sociale », hiérarchie, spécialisation des tâches, inventivité, adaptation, communication… Très travailleuses, elles peuvent aussi être de redoutables guerrières. Des espèces carnivores comme les fourmis de feu dévastent tout sur leur passage et posent parfois des problèmes écologiques. A tel point que des chercheurs et scientifiques préparent tout un arsenal pour combattre ces cohortes cuirassées devenues incontrôlables : leurres mortels à base de phéromones, attaques aériennes de mouches phorides, etc… Pourtant, l’art de la guerre ne caractérise pas toutes les espèces de fourmis. Certaines civilisations plus pacifiques ont développé leurs dons dans bien d’autres domaines : architecture, culture et élevage, tissage, etc. L’Homme perce peu à peu les mystères des fourmis et utilise ces petits insectes à son profit. Les « fourmis pot de miel » sont littéralement vénérées par les aborigènes australiens pour leurs talents de confiseurs. L’homéopathie et la pharmacopée chinoise font une large place aux fourmis en poudre ou en infusion et les substances antibactériennes sécrétées par certaines espèces sont étudiées de près par la biologie moderne. Des chercheurs vont même jusqu’à modéliser les comportements des fourmis pour des applications de télécommunications. Grâce aux phéromones qu’elles émettent, les fourmis trouvent toujours le plus court chemin pour aller d’un point à un autre. En s’en inspirant, l’idée est de reproduire ce modèle pour le routage des messages dans un réseau de télécommunications. Si le langage chimique des fourmis est maintenant prouvé, l’étude de leur communication sonore en est à ses débuts. Elles seraient allergiques aux avions et ne supporteraient pas les basses fréquences.

Réal Thierry BERROD. Prod MONA LISA Production, France 5, CNRS Images, IRD (2004) Durée 54 min

ILOTS DE CHALEUR : QUEL CLIMAT POUR DEMAIN ?

Cet été 2022, les rues de Paris se transforment en laboratoire pour comprendre et limiter un phénomène redouté des citadins : l’îlot de chaleur, causé par des matériaux qui emmagasinent l’énergie du soleil le jour et la restituent pendant la nuit. Découvrez les recherches menées dans le cadre du projet « Paname 2022 » sur la qualité de l’air et le climat urbain.

Réalisateur : Lucie BENHAMOU. Producteur : CNRS Images (20232). Durée : 7 min.

Prochaine séance avec un autre programme (date à confirmer) : jeudi 10/11/2022
Le pass vaccinal n’est plus demandé. Le port du masque reste recommandé.

Sur inscription préalable : pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :