Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 10 novembre 2022, à 18 h - Amphi Charpak

ABEILLES MUTANTES

Les abeilles, plus encore que d’autres insectes, nous fascinent par leur étonnante organisation et leurs nombreux talents. Leur popularité n’est plus à démontrer, et elles bénéficient d’une cote incontestable auprès de nous autres humains. Pourvoyeuses de miel et de cire, elles incarnent l’insecte utile par excellence. Qui n’a jamais observé ces petits anges ailés vrombissant, butinant de fleur en fleur en imaginant le miel doux et sucré qu’elles nous concoctent. Etudiées de plus près, les abeilles révèlent bien d’autres trésors et des facultés insoupçonnées : une communication par la danse, des plans de vol d’une précision extrême et une capacité d’orientation par rapport au soleil. Leurs talents sont de plus en plus utilisés par l’homme dans des domaines aussi variés que surprenants : détection de mines anti-personnel, environnement (mesure de la pollution), architecture et aéronautique (structures en nid d’abeilles), médecine (apithérapie, propriétés anti-bactériennes de certains miels). Mais les abeilles peuvent aussi se transformer en hordes agressives et dangereuses. Introduites au Brésil dans les années 60 pour leur capacité incomparable à fabriquer le miel, les abeilles africaines génétiquement modifiées et croisées aux espèces locales ont donné naissance à une abeille hybride robuste et bonne productrice de miel. Echappée de manipulation, cette nouvelle race, plus résistante et agressive que les autres, a depuis colonisé tout le continent américain. Leurs attaques peuvent être fatales.
Après l’abeille tueuse, l’homme tente d’inventer celle qui ne pique pas.

Réalisateurs et auteurs : Thierry BERROD et Quincy RUSSELL. Producteurs : MONA LISA Production,
France 5, CNRS Images, IRD (2003) Durée :52 min.


HYDROGENE AU VOLANT

L’utilisation des énergies fossiles participe à l’augmentation des gaz à effet de serre et influe sur le climat. Le transport, notamment automobile, contribue largement à cette pollution. Il convient donc d’avoir une réflexion sur la place des énergies propres et renouvelables dans les choix énergétiques de demain. Le film dresse un état des lieux de la recherche en France sur l’énergie hydrogène pour le transport. Il montre les obstacles qui freinent l’apparition d’un marché de masse de la voiture à hydrogène, les solutions qui se profilent en laboratoire et les essais grandeur nature qui existent déjà, notamment à Berlin.

Réalisateur : Luc RONAT. Producteur :CNRS Images (2010) Durée 20 min.

LA NAISSANCE DES EXOPLANETES

Situé à 2 500 mètres d’altitude sur le plateau de Bure, dans les Alpes, l’observatoire international Noema est le radiotélescope le plus puissant de l’hémisphère nord. Grâce aux données récoltées par ses douze antennes pointées dans la même direction, les astronomes peuvent notamment étudier les disques protoplanétaires composés de gaz et de poussières qui précèdent la naissance des étoiles et de leurs planètes.

Réalisateur - auteur : Sonia COLLAVIZZA. Producteur :CNRS Images (2022) Durée 7 min.

Prochaine séance avec un autre programme (date à confirmer) : jeudi 1/12/2022
Le pass vaccinal n’est plus demandé. Le port du masque reste recommandé.

Sur inscription préalable : pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :