Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 2 février 2023, à 18 h - Amphi Charpak

BIG BANG, L’APPEL DES ORIGINES

Que nous révèle la science sur nos origines ? Comment les chercheurs peuvent-ils aujourd’hui répondre à ces interrogations ancestrales : qui sommes-nous, et d’où venons-nous ? A travers l’astronomie, ce documentaire nous emmène à la découverte de nos racines les plus lointaines, et nous rappelle le lien qui existe entre le passé de l’univers et notre propre existence.

Sélections à des festivals : Pariscience, Festival du film scientifique de La Réunion, Goethe Institut Science Film Festival, Raw Science Film Festival, Vaasa Wildlife Festival, Summer Space Festival, ...

Réalisateur : Dominique REGUEME.

Avec la participation d’Aurélien Barrau, Christophe Galfard, Étienne Klein, Jean-Pierre Luminet, Yaël Nazé et Sylvie Vauclair.
Producteur : Les Films du Hublot, avec la participation de Pictanovo et de la Région Hauts-de-France. (2021) Durée : 52 min
En présence du réalisateur.

MÉDAILLE DE L’INNOVATION 2017 : JEAN-MARIE TARASCON CHERCHEUR EN
ÉLECTROCHIMIE DES SOLIDES

A l’occasion de sa médaille de l’innovation CNRS en 2017, Jean-Marie Tarascon relate son parcours ainsi que son goût pour la transmission et la collaboration avec les jeunes générations de chercheurs. Professeur au Collège de France, ce spécialiste de l’électrochimie des solides est le directeur du laboratoire Chimie du solide et de l’énergie (CNRS/Collège de France/Université Pierre-et-Marie-Curie). Il s’est d’abord illustré par sa recherche sur les supraconducteurs à haute température, puis le stockage électrochimique de l’énergie, pour devenir un des pionniers des batteries lithium-ion. On lui doit de nombreuses avancées dans la synthèse de nouveaux matériaux d’électrodes et d’électrolytes pour batteries, dans l’étude des mécanismes réactionnels du lithium et le développement de nouvelles configurations de batteries.

Réalisateur : Alexandra ENA. Producteur : CNRS Images (1917) Durée : 3 min

MÉDAILLE D’OR 2022, JEAN-MARIE TARASCON, CHIMISTE

Né en 1953 à Marmande (Lot-et-Garonne), Jean-Marie Tarascon est un spécialiste de la chimie du solide et d’électrochimie. Membre de l’Académie des sciences depuis 2004, il intègre le Collège de France en 2014. Directeur du laboratoire Chimie du solide et de l’énergie (CNRS/Collège de France/Sorbonne Univ.), à la tête du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E), il va de l’idée à l’objet, à l’interface du monde académique et du tissu industriel. On lui doit les remarquables performances des batteries d’ordinateurs, des téléphones portables et des véhicules électriques.
Cosignataire d’une centaine de brevets, auteur de plus de sept cents papiers scientifiques, il est aussi lauréat d’une vingtaine de prix prestigieux auxquels s’ajoute la médaille d’or du CNRS 2022.

Producteur : Pierre de PARCSAU. Personnalités : Jean-Marie Tarascon, Philippe Barboux, Vassilis
Keramidas, Marie-Liesse Doublet et Patrice Simon. (1922) Durée : 6 min

Prochaine séance avec un autre programme (date à confirmer) : jeudi 9/03/2023