Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de cinématographie scientifique - Jeudi 3 octobre 2013

Institut de cinématographie scientifique - Jeudi 3 octobre 2013

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 3 octobre 2013
à 18 h 30 à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.



>> VISITES A UNE ROOKERIE DE MANCHOTS EMPEREURS

Les Expéditions polaires françaises - Missions Paul-Emile Victor - présentent les premières images d’archives de manchots empereurs tournées en juin et septembre 1951, lors de la seconde expédition française en Antarctique (1950 - 1952). Aspects d’une rookerie, lieu de rassemblement de manchots. Modèle de beaucoup de films ultérieurs et en particulier Aptenodytes forsteri, le plus grand et le plus lourd des manchots.

Réalisateur : Paul PERROUD et Jean CENDRON. Producteur : Expéditions polaires françaises. Copie : Cinémathèque de Bretagne. Support original : film 16 mm.
Support de diffusion : DVD (1950-52). Durée : 14 mn.



>> ENTERRES VOLONTAIRES

Le 1er juillet 1957 marque le début de l’Année Géophysique Internationale. Le monde scientifique a décidé d’explorer l’Antarctique. Douze nations ont conjugué leurs efforts pour entreprendre un vaste programme de recherche destiné à percer les mystères du continent blanc. Trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich, occuperont, une année entière et sans aucune possibilité de relève, la station baptisée Charcot installée à proximité du pôle magnétique sud à 320 km à l’intérieur du continent Antarctique. Ils vont hiverner de janvier 1957 à janvier 1958, dans une baraque en aluminium de 24 m2 enterrée sous la glace afin d’être protégée du vent et du froid polaire. Claude Lorius du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement et Roland Schlich de l’Institut de physique du globe de Strasbourg se souviennent. Ce film retrace cette aventure humaine et scientifique grâce à leur témoignage et à des images inédites.

Réalisateur : Djamel TAHI. Producteurs : Terra Incognita, CNRS. Copie : CERIMES.
DVD (2008). Durée : 60 mn



Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.