Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de cinématographie scientifique - Jeudi 5 décembre 2013

Institut de cinématographie scientifique - Jeudi 5 décembre 2013

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 5 décembre 2013
à 18 h 30 à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>> UNE BIOLOGISTE PASSIONNEE PAR LE DEVELOPPEMENT, MARGARET BUCKINGHAM

Portrait de Margaret Buckingham, biologiste du développement, Médaille d’or du CNRS 2013. Directrice de recherche émérite au CNRS et professeur émérite de l’Institut Pasteur, ses travaux sont des avancées majeures dans la formation des muscles, du cœur et des cellules souches chez l’embryon et l’adulte avec un impact capital sur les thérapies de régénération musculaire et pour la compréhension des malformations congénitales cardiaques chez l’homme. Des scientifiques de renom tels F. Jacob, J. Monod, A. Lwoff (Nobel de médecine 1965), N. Le Douarin et F. Gros ont marqué son parcours.
Auteur-Réalisateur : Marie CHEVAIS. Producteur et copie : CNRS Images. DVD (2013). Durée : 8 mn.

>> MONADE, CUBE SPATIOTEMPOREL 01 : RESPIRATION

La série « Monade, cube spatiotemporel » expose le mécanisme des activités humaines vitales, des organes aux molécules, par une nouvelle explication visuelle en 3D, cube intégrant l’espace et le temps. Le 1er n° de la série traite du mécanisme de la respiration. Nous ne remarquons même pas que nous respirons en permanence. Que se passe-t-il dans notre corps pendant une inspiration et une expiration ? La respiration externe consiste en échanges gazeux qui ont lieu dans les alvéoles pulmonaires et leurs capillaires. L’oxygène se combine avec l’hémoglobine dans les globules rouges et est acheminé dans toutes les cellules où le système de transport d’électron de la mitochondrie utilise l’oxygène et produit de l’énergie ATP : c’est la respiration interne. Le CO2 produit est dissout dans le sang, transporté vers les poumons, puis expiré dans l’air. Images de microscopie et de synthèse.
Réalisateur : Jun’ichirô TAKEDA. Prod. : Jun’ichirô Takeda, Takahisa Hasegawa © ICAM Co Ltd. DVD (2011). Durée : 34 mn

En présence du Producteur.
Ce film a obtenu le Prix spécial du Jury au Festival du film de sciences et technologie, Japon 2010 et le Prix spécial du projet innovant au Festival international du court métrage, Japon 2010.

>> ALAIN CONNES

Alain Connes, professeur au Collège de France et à l’IHES, Médaille d’or CNRS 2004, s’est intéressé aux mathématiques de la physique quantique et de la relativité. Il a révolutionné la théorie des algèbres d’opérateurs et créé une nouvelle branche, la géométrie non-commutative. Ses travaux lui ont valu la médaille Fields (1982) et le prix Crafoord (2001). Alain Connes donne sa vision des maths et du monde, des différences entre réalité du poète et du mathématicien et de la connivence algèbre/musique.
Réalisateurs : Jean-François DARS et Anne PAPILLAULT. Prod., copie : CNRS Images. DVD (2004). Durée : 15 mn.

>> EVARISTE GALOIS

Vie et l’œuvre d’un des plus grands mathématiciens, qui a révolutionné les mathématiques et la physique modernes. Né en 1811, il est mort à 21 ans lors d’un duel. Il découvre les maths à 16 ans et se voit refuser plusieurs mémoires par l’Académie des Sciences. Ce n’est qu’en 1870, près de 40 ans plus tard, que sa théorie est prise en considération. 
A l’ENS, des étudiants commentent sa théorie. Daniel Augot, informaticien, évoque la portée de ses recherches, comme en cryptographie.
Réalisateurs : Didier DELESKIEWICZ et Véronique KLEINER. Auteur : Véronique Kleiner. Producteur et copie : CNRS Images. DVD (2011). Durée : 14 mn.

>> LA CHASSE AU BOSON DE HIGGS

On sait que la matière est composée de particules élémentaires qui ont une masse. Higgs, Englert et Brout ont formulé une explication possible à l’origine de cette masse : un champ de Higgs dans lequel les particules se déplacent et acquièrent leur masse. 
A. Zabi, J. Levêque et M. Kado, physiciens au CNRS, recherchent le maillon manquant de la physique des particules, le boson de Higgs. Au LHC du CERN sont produites les collisions de protons à très haute énergie enregistrées sur les détecteurs Atlas et CMS. 
L’observation de la désintégration du boson de Higgs serait une découverte majeure.
Réalisateur : Luc RONAT. Producteur et copie : CNRS Images. DVD (2012). Durée : 5 mn.

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.