Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de cinématographie scientifique - Jeudi 9 janvier 2014

Institut de cinématographie scientifique - Jeudi 9 janvier 2014

Séance de projection de films scientifiques, le jeudi 9 janvier 2014
à 18 h 30 à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Amphithéâtre Georges Charpak.

>> AUX ORIGINES DE L’EUROPE

Depuis sa formation, la Terre est soumise à des forces d’une incroyable puissance. L’histoire des continents s’inscrit dans une « valse tectonique » qui remanie en permanence le visage de notre planète. Ce film, qui fait partie d’une série sur les dérives continentales, présente les origines géologiques de l’Europe. 
Aux quatre coins du continent, des scientifiques développent les recherches les plus pointues sur les sites les plus emblématiques de chaque évènement géologique. 
En cherchant des diamants dans la région de Kirkenes, au nord de la Norvège, un géologue trouve le plus vieux cristal au monde, un zircon, ce qui prouve que la Scandinavie est la première pièce de la construction de l’Europe. 
C’est ensuite par l’ouest que l’Europe s’est étendue avec ce qui deviendra l’Amérique du Nord et le Groenland, puis par le sud avec l’apparition de la chaîne hercynienne qui constitue aujourd’hui tout le cœur du continent. 
Des Highlands en Ecosse jusqu’aux Alpes en passant par l’île de Groix, la forêt de Champclauson ou encore la Bavière, découverte après découverte, nous traversons plusieurs milliards d’années pour assembler les pièces du puzzle de l’Europe. 
Parallèlement à la formation du continent, les repères du vivant viennent rythmer les temps géologiques. Des roches ont gardé le souvenir fossilisé d’une faune riche et diversifiée. La végétation naissante s’est décomposée pour créer le charbon qui a permis notre révolution industrielle.
Réalisateur : Christopher HOOKE. Auteurs : Stéphane J. Bureau, Yanick Rose, Christopher Hooke, Michel François. Conseiller scientifique : François Michel. Producteur : CRRAV, CNRS Images, Ideacom International. Producteur délégué : Compagnie des Taxi-brousse. DVD (2012). Durée : 52 mn.

>> LES 75 ANS DE L’INSTITUT D’ASTROPHYSIQUE

Créé sous le Front populaire et rattaché au CNRS dès sa naissance en octobre 1939, l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) a fêté son 75e anniversaire en 2013. 
Unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université P. et M. Curie, elle compte environ 160 chercheurs, ingénieurs et techniciens. A la fois observateurs, modélisateurs et théoriciens, leurs recherches s’appuient sur de grands programmes observationnels (grâce aux satellite Planck ou au futur projet Euclid), des calculs numériques intensifs, ou même des calculs analytiques poussés. 
Différents chercheurs et ingénieurs français et étrangers évoquent tout au long du film leurs travaux et les personnalités marquantes qui ont participé au développement de l’IAP comme Jean Perrin ou Evry Schatzman (médaille d’or du CNRS en 1983).
Auteur-Réalisateur : Jean MOUETTE. Producteur et copie : CNRS Images. DVD (2013). Durée : 24 mn.

>> SUCRE ET CARAMEL. Nouvelles énergies et Hautes températures

La céramique date de 25 000 ans déjà et elle ne cesse de nous étonner. Aujourd’hui, elle s’est élargie à de nouveaux matériaux et son utilisation est extrêmement présente dans notre vie quotidienne : informatique, communications, utilisation biomédicale et dans de grands secteurs industriels : techniques liées au nucléaire, applications mécaniques, métallurgiques, aéronautiques, spatial... Plus récemment, grace à des procédés innovants, les céramiques utilisées dans des conditiions extrêmes de température sont au cœur du dévelopement des nouvelles énergies propres et donc du dévelopement durable.
Réalisateur : Philippe CLAIRE. Conseiller scientifique : Jacques Poirier. Producteur : CEMHTI CNRS Orléans. Producteur exécutif : Osmonde/thaurus. DVD (2012). Durée : 15 mn.

Amphi Charpak. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaine séance le 6 février 2014.