Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Journées Européennes du Patrimoine 2013

Journées Européennes du Patrimoine 2013

Les 14 et 15 septembre prochains, l’ESPGG participe aux Journées Européennes du Patrimoine !

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS (ESPCI ParisTech)

Ecole municipale formant des contremaîtres lors de sa fondation en 1882, elle est aujourd’hui Grande École d’ingénieurs recrutant sur le concours commun avec l’École Polytechnique. Pierre Curie, Marie Curie, Frédéric Joliot-Curie, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak, lauréats du prix Nobel associés à l’ESPCI, illustrent sa culture d’excellence scientifique.
De Paul Schützenberger à Jacques Prost, en passant par Paul Langevin et Pierre-Gilles de Gennes, les directeurs de l’ESPCI ParisTech ont été élus à l’Académie des sciences. En 2009, comme en 2008, le « classement de Shanghai » place l’ESPCI ParisTech en tête des écoles d’ingénieurs françaises.


De Pierre Curie à Pierre-Gilles de Gennes

Visite commentée de l’ École Supérieure de Physique Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI ParisTech). Parcours guidé dans la rue Pierre Brossolette pour découvrir les bâtiments anciens et ses médaillons, puis dans la cour où se situe l’emplacement de l’ancien laboratoire des Curie et ensuite dans les laboratoires de recherche de l’ESPCI. Présentation de l’histoire de l’ESPCI, des Directeurs de l’Ecole (de Paul Schutzenberger en 1882, Charles Lauth en 1898, Albin Haller en 1905, Paul Langevin en 1925, René Lucas en 1947, Georges Champetier en 1969 et Pierre-Gilles de Gennes de 1976 à 2002) et des travaux des Curie et de Paul Langevin. Projection des courts métrages sur Pierre Curie et Pierre-Gilles de Gennes.

Horaires : samedi et dimanche, à 15 h 00
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.



Sur les traces des Curie

Reconstitution de l’expérience originale de la mesure de la radioactivité de Pierre et Marie Curie. Nos médiateurs scientifiques reproduisent devant le public cette expérience historique qui a marqué de la physique et de la chimie du XXe siècle.

Horaires : samedi et dimanche, à 14h30 puis à 16h
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.



Projections de courts-métrages sur Pierre Curie et Pierre-Gilles de Gennes

Horaires : samedi et dimanche, de 14 h à 15 h 30.
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.




Pour plus de renseignements :

  • Tel : 01 40 79 58 15
  • e-mail : contact-espgg@espci.fr