Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Journées Européennes du Patrimoine 2014

Journées Européennes du Patrimoine 2014

Les 20 et 21 septembre prochains, l’ESPGG participe aux Journées Européennes du Patrimoine !

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS (ESPCI ParisTech)

Ecole municipale formant des contremaîtres lors de sa fondation en 1882, elle est aujourd’hui Grande École d’ingénieurs recrutant sur le concours commun avec l’École Polytechnique. Pierre Curie, Marie Curie, Frédéric Joliot-Curie, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak, lauréats du prix Nobel associés à l’ESPCI, illustrent sa culture d’excellence scientifique.
De Paul Schützenberger à Jacques Prost, en passant par Paul Langevin et Pierre-Gilles de Gennes, les directeurs de l’ESPCI ParisTech ont été élus à l’Académie des sciences. En 2009, comme en 2008, le « classement de Shanghai » place l’ESPCI ParisTech en tête des écoles d’ingénieurs françaises.

Au programme :
Samedi et dimanche, de 14h à 17h

14h00 > Animation - La découverte du radium et du polonium
Reconstitution de l’expérience originale de la mesure de la radioactivité de Pierre et Marie Curie. Nos médiateurs scientifiques reproduisent devant le public cette expérience historique qui a marqué de la physique et de la chimie du XXe siècle.

14h15 > Film - La physique du sac de billes
(1997) - 27 min
Des élèves d’un collège rencontrent Pierre-Gilles De Gennes, prix Nobel de physique en 1991, qui leur présente les propriétés physiques spécifiques des matériaux granulaires (poudres et grains) comme les billes ou le sable, dont le comportement est intermédiaire entre celui d’un solide, d’un liquide ou d’un gaz.

15h00 > Animation - Pierre Curie : piézoélectricité, magnétisme et radioactivité - 22 ans de travaux à l’ESPCI
A 21 ans, bien avant ces travaux sur la radioactivité, Pierre Curie découvrait la piézoélectricité. Arrivé à l’ESPCI, il réalise un travail majeur en magnétisme. Plus tard, il travaille avec Marie Curie et ensemble ils découvrent le radium et le polonium.
Venez découvrir comment ce physicien au parcours atypique, expérimentateur de géni, a permis de lever le voile sur des phénomènes aussi divers à l’origine de très nombreuses applications.

15h30 > Film - Physique du coin de table
(2003) - 52 min
Filmé dans un petit village des Alpes du Sud où il passe ses vacances en famille, Pierre-Gilles de Gennes se livre en tant qu’homme mais aussi en tant que chercheur à travers de multiples entretiens entrecoupés de scènes de sa vie quotidienne et de quelques manipulations simples qui lui permettent d’expliquer les grands principes de physique sur lesquels il a travaillé.

16h00 > Animation - La découverte du radium et du polonium
Reconstitution de l’expérience originale de la mesure de la radioactivité de Pierre et Marie Curie. Nos médiateurs scientifiques reproduisent devant le public cette expérience historique qui a marqué de la physique et de la chimie du XXe siècle.

En continu > Film - « Artisans des sciences »

Pour plus de renseignements :

Tel : 01 40 79 58 15
e-mail : contact-espgg@espci.fr
Réservation conseillée