Skip to content

Accueil > Projets > Les scientifiques et l’école > L’ASTEP - La main à la pâte

L’ASTEP - La main à la pâte

L’accompagnement scientifique est une forme originale de partenariat entre l’école primaire, et les personnes ayant une formation scientifique, les étudiants des grandes écoles et des universités, en particulier.

Il a été initié dès le début de l’opération « La Main à la Pâte », en 1996 à l’Ecole des Mines de Nantes puis au cours de l’année scolaire 1999-2000 sur Paris, à l’Ecole de Physique et Chimie. Depuis, plus d’une centaine d’étudiants et de chercheurs de l’ESPCI-ParisTech ont accompagné bénévolement l’enseignement dans les classes des écoles primaires avoisinantes.

L’ « accompagnateur scientifique » et l’enseignant co-élaborent et conduisent, avec leurs compétences respectives en science et en pédagogie, les séances de science pendant plusieurs semaines.

La Charte de l’accompagnateur scientifique précise le partage de leurs rôles respectifs et leur complémentarité. L’enseignant reste le spécialiste de l’apprentissage dans la classe , il garde la maîtrise pédagogique du déroulement de la séance tandis que l’accompagnateur a un rôle de guidage de la démarche scientifique, dans le dialogue et l’interaction avec l’enseignant. Ensemble, ils identifient les enjeux et les objectifs et se mettent d’accord sur le déroulement des activités.

Les élèves de l’ESPCI, avec ceux de l’eNS et de Chimie Paris vont dans les écoles parisiennes, en particulier, celles des Réseaux d’Education Prioritaire. Ils contribuent ainsi au Plan de Rénovation de l’Enseignement des Sciences et Techniques présidé par un Inspecteur de l’Education Nationale et constitué de conseillers pédagogiques, directeurs d’école, responsables des REP et partenaires scientifiques.

Trois générations de chercheurs

L’espace des Sciences est un lieu d’expérimentation de
l’accompagnement scientifique, pédagogie ouverte introduite par
La Main à la Pâte en 1996.

Le potentiel d’enthousiasme de l’ESPCI est important : plus d’une centaine d’étudiants et de chercheurs ont accompagné des écoles primaires avoisinantes depuis janvier 2000.

LAFOSSE-MARIN Marie Odile. 2012. L’ASTEP - COSTEP : une coopération efficiente entre un étudiant en sciences et un professeur des écoles dans sa classe. Rencontres Internationales de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle 2012. Nancy.
http://www.jhc2012.eu/images/partenaires/lafosse.pdf

LAFOSSE-MARIN Marie Odile. JEANBART Paula. 2009. L’accompagnement en science et technologie à l’école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs. Actes des XXIXes Journées Internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles, Chamonix et Revue Grand/N. N°83. IREM de Grenoble. Université Joseph Fourier.

Portfolio