Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > L’isoloir

L’isoloir

Le dispositif participatif citoyen qui donne le droit de vote aux moins de 18 ans !
A découvrir en avant première au 104 du 13 au 16 juin dans le cadre du festival Futur en Seine, puis à partir du 20 juin à l’ESPGG.

Cette machine participative se présente sous la forme d’une installation interactive qui invite les jeunes de 14 à 18 ans à expérimenter divers modes de citoyenneté et à faire entendre leurs voix sur l’un des grands enjeux de société qui les concerne le plus,
à savoir le numérique.


LE PROJET

L’Isoloir a pour objectif de favoriser la prise de conscience et l’action citoyenne en proposant aux jeunes de 14 à 18 ans, dans un environnement ludique, de se positionner sur les grands enjeux de société… pour changer le monde ensemble.
Il fera l’objet d’une double diffusion auprès des circuits éducatifs et grand public.
L’idée sera ensuite de porter sur la place publique les opinions des jeunes récoltées au sein de cette expérience collective.


LE DISPOSITIF DE L’ISOLOIR

Quelle liberté souhaitons-nous sur Internet ? Pour que tous les citoyens maîtrisent le numérique, quel type d’enseignement doit-on privilégier ?
Autant de questions sur lesquelles les jeunes sont invités à se prononcer.

 Dans un premier temps, le joueur est invité à émettre, sur des propositions soumises par l’Isoloir, UN VOTE D’OPINION basé sur son vécu, ses convictions mais aussi parfois ses aprioris.

 Il est ensuite sollicité pour apporter UN VOTE INFORME, qui repose sur la consultation de documents proposés au sein du jeu.

 Il peut alors voir les arguments des autres joueurs pour proposer UN VOTE MOTIVE, et lui aussi expliquer et défendre ses positions.

 A l’issu de ce cheminement, le joueur peut également soumettre UNE NOUVELLE PROPOSITION pour un monde meilleur à l’ensemble des joueurs. Des réponses à des questions complexes auxquelles même les experts n’auraient pas pensé !

Appliqué à la CITOYENNETE NUMERIQUE, le prototype de l’isoloir sera être mis en œuvre autour d’autres thématiques, telles que la question européenne.


LES ACTEURS

La réalisation du prototype de l’ISOLOIR est une action financée par la Région Ile-de-France dans le cadre de Futur en
Seine
.
Sa première mise en œuvre thématique, L’ISOLOIR / CITOYENNETE NUMERIQUE, est une co-production Tralalere, Universcience , Inria, Atomes crochus, Traces.
Avec la participation de la Commission européenne dans le cadre d’Internet Sans Crainte.


A découvrir :
en avant première du 13 au 16 juin au 104 de Paris
a partir du 20 juin à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes



Plus d’infos sur l’Isoloir à Futur en Seine.
Télécharger le communiqué de presse.