Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements à venir > La Nuit européenne des Chercheur.e.s 2018

La Nuit européenne des Chercheur.e.s 2018

Vous êtes chercheur.e.s de l’ESPCI PARIS ou de PSL ?
Venez participer à la réunion du 20 juin à l’ESPGG

Cette année encore, l’ESPGG participe à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s.
Le vendredi 28 septembre, de 18h00 à 23h00, le public est invité à rencontrer des chercheur·es de toutes disciplines au fil d’une programmation ludique et variée. Dans une ambiance festive, la Nuit des Chercheur·es est un moment insolite de rencontres propices aux discussions scientifiques, à la présentation de manipes de recherches et à la découverte.

Nous sommes ravi·es de vous inviter à participer cette année. Plusieurs activités sont possibles en fonction de vos envies et de vos disponibilités !


Le thème 2018 est 1001 histoires :

Y a t-il des points communs entre la structure des contes et le quotidien des chercheur·es ? Comment raconter sa recherche ? Quel est l’impact des fake news et des bad buzz autour de la recherche ? En plus d’explorer la narration comme procédé de valorisation, le thème fait également écho à l’Année européenne de la culture Patrimoine. La recherche c’est aussi plein de belles histoires à vivre et à raconter.


Une réunion d’information pour présenter les différentes activités est organisée le mercredi 20 juin.


Exemple des activités de la Nuit :



Le Bouche à Oreille de la Recherche (durée par chercheur·e : 45 minutes)
Vous expliquez en quelques minutes vos recherches à un.e seul.e visiteur.euse. Celui-ci/celle-ci les explique à son tour à la personne suivante.
Laissez faire le bouche-à-oreille et découvrez ensemble comment la première explication se retrouve transformée par la circulation de l’idée.

Le Speed Searching (durée : 1h)
Sur le thèmes 1001 histoires : le/la visiteur.euse tente de décrypter vos recherches en quelques minutes en vous posant des questions.
À vous de répondre en commençant votre réponse par “Il était une fois…”

Le conte de recherche
Discutez un moment avec un·e conteur·euse puis laissez-le transformer vos sujets de recherche en conte ! Quel regard porter sur cette distorsion de la réalité ?

Ils-Elles font aussi parti.es de l’Histoire !
Une partie de la soirée sera consacrée aux grand.e.s chercheur.e.s oublié.e.s de l’Histoire. Nous en connaissons tous un.e. Au travers de votre spécialité de recherche, avez-vous des noms dont vous aimeriez aussi rappeler l’existence pour leurs imminentes recherches et/ou découvertes ? N’hésitez pas à nous en parler !

Faites nous parvenir votre inscription à sandrine.bron@espci.fr