Skip to content

Accueil > Projets > Appels à projets > La grande expérience participative 2019

La grande expérience participative 2019

Appel à projets de recherche

Depuis 2005, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s mobilise de nombreux
laboratoires de différents établissements publics.

Après deux éditions réussies en 2015 et 2017, le programme français pour la Nuit Européenne des Chercheur·e·s lance un appel à proposition pour une nouvelle Grande Expérience Participative (GEP). Cette GEP impliquera la participation de plusieurs milliers de personnes (potentiellement 15.000), dans 13 villes françaises durant la prochaine Nuit Européenne des Chercheur·e·s, le 27 septembre 2019.

Les chercheur·e·s -ou l’équipe de recherche- intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre leur projet d’expérience en remplissant le formulaire disponible sur le site https://nuitdeschercheurs-france.eu/wakka.php?wiki=GrandeExperience ou ci-dessous.

Téléchargez l’appel à projet :

Date limite des dépôts de dossiers : 9 janvier 2019

Formulaire de candidature :

Porteur·euse du projet

Autres chercheur·e·s impliqué·e·s

1. Description du projet d’expérience - Description synthétique et publiable de l’expérience et de son intérêt scientifique et pédagogique.
Max 1000 caractères.

Autorisez-vous à ce que ce résumé soit rendu public sur le site de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s ?

2. Objectifs de recherche, résultats attendus - Description synthétique des objectifs de recherche et des résultats attendus de l’expérience. Si l’expérience s’inscrit dans une recherche déjà en cours, inclure si possible 2 ou 3 titres de publications des chercheur·e·s impliqué·e·s.

3. Intérêt scientifique - Quel est l’intérêt de l’expérience proposée du point de vue de la recherche scientifique ?

4. Intérêt médiatique et pédagogique - Quel est l’intérêt de l’expérience proposée du point de vue de la communication publique de la science ?

5. Description de l’expérience et implication du public - Décrivez le déroulé de l’expérience du point de vue pratique : qu’est-ce qui se passe ? Quand et comment le public participe à l’expérience ?

6. Besoins techniques/logistiques envisagés pendant la réalisation - Les besoins techniques et logistiques peuvent inclure : caractéristique du lieu où doit se dérouler l’expérience (silencieux, isolé, amphithéâtre, etc.) ; nécessité de la présence d’un chercheur ou d’un médiateur ; outils informatiques...

7. Accompagnement scientifique - Merci d’indiquer si vous avez des contacts avec des labos ou des chercheur·e·s qui pourraient accompagner l’expérience et sa présentation au public dans les villes suivantes :

Retrouvez les dernières éditions de La Grande Expérience Participative sur le site :
https://nuitdeschercheurs-france.eu/wakka.php?wiki=GrandeExperience2017

Contact

Matteo Merzagora et Axelle Hubert
Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – PARIS
nedc2019@espci.psl.eu

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020 Action Marie Curie Sklodowska - Grant Agreement N°722266.