Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > La nuit des chercheurs - 28 septembre 2012 de 18h à 23h

La nuit des chercheurs - 28 septembre 2012 de 18h à 23h

Entrée libre et gratuite

Imaginez le futur des objets !

Le 28 septembre prochain de 18h à 23h, les laboratoires de l’ESPCI Paris-Tech et l’EnsadLab, Laboratoire de recherche
de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs
s’invitent dans l’espace public. Au programme de cette Nuit des Chercheurs 2012 : discussions animées, ateliers, speed-searching… Vous aurez même la possibilité de vous faire cobayes de laboratoire pour aider les chercheurs du labo SIGMA !

Têtes chercheuses
18h-18h30
La soirée débutera par le lancement de Têtes Chercheuses, un projet web et vidéo qui nous parle de la recherche ici et maintenant. Ou ce qui arrive quand deux élèves-ingénieurs très curieux s’introduisent dans les labos pour découvrir le travail des jeunes chercheurs de l’ESPCI.


Rencontres et discussions autour des objets du quotidien
18h30-19h30, 20h-21h, 21h30-22h30
Prendre le temps d’un échange entre chercheurs, designers et visiteurs : quelles applications attendez-vous de la recherche ? Comment le travail des chercheurs et designers peut-il changer votre quotidien ? C’est le moment de se rencontrer ! Ici, la recherche est au cœur de la société.


Démonstrations & manipulations
18h30-20h30
Le laboratoire SIGMA (SIGnaux, Modèles et Apprentissage statistique) et le Hacklab de l’ESPCI Paris-Tech cherchent des volontaires pour leurs expériences sur les interfaces cerveau/machine. Faites avancer la recherche : devenez cobayes le temps d’une soirée !

Speed-searching
19h30-20h, 21h-21h30
5 minutes d’échange en tête à tête avec un chercheur : vous pouvez choisir de prolonger la discussion sur les objets ou les interroger sur leur parcours professionnel, la vie du labo, leur parfum de glace préféré… Rencontre rapide et conviviale assurée !

Raconte-moi tes technologies
19h30-20h
Testez vos connaissances des technologies anciennes et récentes : chauffe-lit d’avant-guerre, WII dernière génération...

Avec la participation de l’EnsadLab, Laboratoire de recherche
de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs
et des laboratoires de l’ESPCI Paris-Tech :

Découvrez toutes les événements à Paris et partout en France sur le site de la nuit des chercheurs : http://www.nuitdeschercheurs-france.eu

Voici le communiqué de presse et le bilan de la nuit des chercheurs