Skip to content

Accueil > Expositions > Expositions à venir > Le livre le plus froid du monde

Le livre le plus froid du monde

Performance le 27 novembre à 18h30 suivie d’un buffet.
Exposition du 14 novembre au 23 décembre - du mardi au samedi de 14h à 17h

L’illustratrice Marjorie Garry de l’École Estienne et le chercheur Julien Bobroff de l’équipe “la Physique Autrement” (Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Sud et CNRS) sont parvenus à créer le livre le plus froid du monde avec le soutien d’Air Liquide. L’ESPGG expose la réalisation de ce projet qui explore la physique du froid et ses grands découvreurs.

“Il a d’abord fallu expérimenter à l’azote liquide, au pinceau, au ciseau, au brumisateur, et même au sèche-cheveux. Puis nous avons travaillé au contenu, la physique du froid et de ses grands découvreurs. Marjorie a même imaginé des façons d’utiliser la glace et le givre dans ses illustrations.
Après trois mois d’intense travail, nous sommes fiers de vous présenter le résultat, à mi-chemin entre cuve à expériences, livre scientifique et recueil d’images.”
L’équipe du Livre le plus froid du monde

Les évènements à venir :

Le livre le plus froid du monde en direct !
Lundi 27 novembre 2017, de 18h30 à 20h
Dans la limite des places disponibles.

Un record du monde ? Un évènement unique ? Une représentation à ne pas manquer ? C’est tout ça à la fois, ou presque !
Découvrir les secrets d’un livre dans une atmosphère glaciale mais néanmoins chaleureuse, c’est ce que nous vous promettons ! Il faudra de l’audace, du courage et un brin de fantaisie à Julien Bobroff pour nous présenter, à -196°C (!) le livre le plus froid du monde réalisé par Marjorie Garry. Enfilez vos moufles et préparez-vous à un univers mêlant l’art et la science en toute subtilité.