Skip to content

Accueil > Conférences > Les conférences expérimentales > Les conférences 2018 > Le son de l’interaction : la musique peut-elle exprimer les relations (...)

Le son de l’interaction : la musique peut-elle exprimer les relations humaines ?

Lundi 10 septembre 2018, de 18h30 à 20h, Amphi Langevin

Avec Louise Goupil, Clément Canonne & Jean-Julien Aucouturier (Laboratoire des Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS), IRCAM/CNRS/Sorbonne Université, Paris)

La capacité de s’exprimer par la musique était déjà, selon Darwin, « l’un des dons les plus mystérieux qui caractérisent l’Homme », et est encore aujourd’hui une question majeure des sciences cognitives et des neurosciences. Cette première conférence de la saison vous invite à essayer de « craquer le code » de cette communication musicale : à la manière d’un match d’improvisation, deux musiciens exprimeront sur scène avec leurs instruments une série d’intentions (être dominant, dédaigneux, etc.) que vous devrez ensuite essayer de reconnaître. Les plus musiciens d’entre-vous seront-ils les plus sûrs dans leurs choix ? ou bien la musique est-elle vraiment un langage universel ? Venez faire l’expérience !

En amphithéâtre Langevin (ESPCI Paris)
Entrée libre et gratuite