Skip to content

Accueil > Animations > Groupes > Ateliers scientifiques

Ateliers scientifiques

En partenariat avec l’association des Atomes Crochus, l’ESPGG propose des ateliers scientifiques, disponibles à la réservation. Pour s’initier à la science et à la démarche expérimentale, tout en manipulant... Et en s’amusant !

Pour les autres activités des Atomes, de nouveaux ateliers, jeux ou spectacles, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site !

Rien dans le cube ?

Un cube vide est placé au centre de la pièce, des instruments scientifiques sont disposés à côté. Qu’y a-t-il dans le cube ? Rien ! Mais encore ? Proposez quelque chose... Et faites une expérience pour le prouver.

La science et la démarche expérimentale vous aidera à peupler le cube, d’air, de matière, d’ondes... Et de questions.


Public : primaires (à partir du CM1), collèges et lycées.
Pour 10 à 30 personnes
Durée : 1h30 environ


Boîte noire

Une boîte noire close, du papier, des crayons, du matériel, d’autres groupes de recherche qui vous entourent et, au final, une unique question : qu’y a-t-il dans la boîte !

Par groupe de trois, les participants doivent découvrir ce qui se cache dans leur boîte à l’aide des outils à disposition : laser, lampe, aimants, fil, règle, bougie... L’atelier utilise le principe de la mesure indirecte, très utile dans la recherche. A travers l’observation et l’application d’un protocole les participants sont invités à imiter des pratiques de la recherche moderne en interrogeant leurs voisins, pour trouver des réponses et avancer dans leur quête.


Public : primaires (à partir du CE2), collège et lycée.
Pour 5 à 15 personnes
Durée : 1h30 environ


Physique-chimie à la maison

Au programme, une redécouverte des merveilles qui habitent nos placards, et des expériences reproductibles (en majeure partie) chez soi.

On retrouvera par exemple dans cet atelier :

Un liquide tellement solide qu’on pourrait autant marcher dessus que nager dedans, un chou rouge qui change de couleur, un ballon gonflé sans que personne n’ait eu besoin de souffler dedans...

Public : primaire (à partir du CP), collège
Pour 10 à 25 personnes
Durée : 1h30