Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements à venir > Les controverses socio-techniques : opportunité ou piège pour la médiation (...)

Les controverses socio-techniques : opportunité ou piège pour la médiation scientifique ?

24 octobre 2019, 18h00 - 20h00 à l’ESPGG

Introductions par Francesca Musiani et Matteo Merzagora, engagement de l’ensemble des participants

Les controverses sociotechniques, qu’il s’agisse des risques alimentaires, de la protection des données personnelles, des vaccins, du changement climatique… sont souvent au cœur des demandes d’information scientifique par les publics, et de démarche d’engagement de la société civile. Elles représentent en même temps un devoir, une opportunité et un piège pour les médiateurs scientifiques.

L’atelier essayera de clarifier la notion de controverses socio-techniques et la façon dont les chercheurs essayent d’en comprendre la nature et l’évolution : ce sera l’intervention de Francesca Musiani. Plusieurs dispositifs de médiation ont été développés dans les dernières décennies pour traiter les controverses et trouvent aujourd’hui une place centrale dans la proposition de CCSTI ou des associations de culture scientifique : jeux de discussions, méthodes participatives, etc : Matteo Merzagora en fera une première exposition.

L’atelier qui suivra ces présentations permettra à tout·es les participant·es de se confronter aux opportunités qu’une controverse offre aux médiateurs et médiatrices, et aux pièges associés à une médiation basée sur la controverse. Le pot qui suivra l’atelier permettra de poursuivre les discussions et de passer un moment agréable à l’ESPGG.

L’atelier et les présentations sont basés sur les modules de formations développés au sein de l’Ecole de la Médiation et du Diplôme Universitaire « Médiation Scientifique innovante », Cri Paris / Association Traces.

Lien de cet événement sur le site de l’École de la Médiation.