Skip to content

Accueil > Conférences > Les conférences expérimentales 2021 > Les électrons dans la matière à deux dimensions

Les électrons dans la matière à deux dimensions

Lundi 4 octobre 2021, de 18h30 à 20h

Les conférences expérimentales se réinventent et vous emmènent au cœur des laboratoires pour des manips en direct !

Avec Stéphane Pons et Sergio Vlaic, Laboratoire de Physique et d’Étude des Matériaux (LPEM)

Lorsque l’on observe la matière en réduisant les trois dimensions spatiales jusqu’à atteindre l’échelle atomique, des phénomènes d’origine quantique apparaissent. La possibilité de manipuler la matière et de créer des nouveaux matériaux avec des géométries très inhomogènes, comme la fabrication d’un seul plan atomique par exemple, ouvre la voie à une révolution technologique qui a pour but d’exploiter les propriétés quantiques de l’infiniment petit, en particulier celle des électrons.

Les chercheurs du Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux de l’ESPCI Paris-PSL développent depuis plusieurs années des méthodes de fabrication et de caractérisation de nouveaux matériaux quantiques de basse dimensionnalité.

Au cours de cette conférence, ils nous proposeront une visite virtuelle de leur laboratoire pour nous montrer les techniques de fabrication d’échantillons bidimensionnels ainsi que leurs méthodes pour étudier le comportement des électrons grâce à la « spectroscopie de photoélectrons résolue en angle » (ARPES).

La conférence sera par ailleurs retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’ESPCI Paris.

Les conférences expérimentales sont soutenues par le Fonds ESPCI Paris.
Cette conférence expérimentale se déroulera en virtuel.