Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Les étudiants PSL s’invitent aux nocturnes du CNAM

Les étudiants PSL s’invitent aux nocturnes du CNAM

Jeudi 2 juin, de 19h à 20h au CNAM

Dans le cadre du projet QSEC2, les étudiants PSL vous présentent leur performance artistique « L’envol », autour des découvertes aéronautiques.

Présentation du projet :

Un mot : l’air. Un objet : l’avion. Un projet mosaïque qui cherche à exploiter les multiples facettes d’un thème inépuisable. Car la volonté d’élévation fascine l’homme depuis la nuit des temps : du mythe d’Icare au défi entrepris récemment par Félix Baumgartner, des schémas de medium volants esquissés dans les carnets de Léonard de Vinci à l’avion militaire Enola gay qui largua les premières bombes atomiques, marquant l’histoire à jamais ; depuis que l’Homme a pu lever la tête vers le ciel, il a espéré pouvoir un jour dépasser sa nature d’être terrestre. Clément Ader a réalisé le premier ce que tant d’autres avaient rêvé avant lui.

Le projet s’ouvre sur un air de Bach, auquel s’ajoutent poésie, danse et témoignages. Quelle est la relation de l’aviateur à son compagnon de vol ? Comment un homme ressent-il le moment où il échappe à la gravité ? A travers l’art, nous avons tenté d’illustrer ces questionnements intemporels.

Nous sommes un groupe de huit étudiantes, parmi lequel sept étudient au CPES (une licence pluridisciplinaire) de Paris Sciences et Lettres, et une en Master Technologies Numériques à l’Ecole Nationale des Chartes. L’élaboration commune de ce projet a été l’occasion de monter un projet concret, ce que nous faisons rarement au sein de notre parcours scolaire plus théorique. Cela nous a aussi permis de découvrir le musée des Arts et Métiers et ses objets surprenants, sources d’inspiration artistique.

Avec :

AULANIER Astrid, BENOIT Clotilde, BONFILS Suzanne, ETIENNE Lucie, LACROIX Ninon, MATUSZEWSKI Léonie, MEYER Apolline, POTEAU Justine


ⓒ Jean-Michel Folon, 1977