Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Manoeuvres : soirée-performance

Manoeuvres : soirée-performance

Jeudi 23 juin, de 18h30 à 21h

Quand la physique et le design croisent leurs problématiques de recherche, on obtient le projet Manœuvres, conçu par le designer Ianis Lallemand en collaboration avec le chercheur Olivier Dauchot (ESPCI Paris), dans le cadre du doctorat SACRe-PSL*. Venez découvrir ce dialogue art-science autour des mouvements collectifs lors d’une soirée-performance.

Entrée libre

— 

En savoir plus sur le projet

Manœuvres est un projet de Ianis Lallemand, designer et doctorant dans le programme SACRe-PSL*, membre de l’équipe Reflective Interaction du laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsadLab). Il est réalisé en étroite collaboration avec Olivier Dauchot, chercheur CNRS et directeur de l’équipe Effets Collectifs en Matière Molle (EC2M) de l’ESPCI.

Le projet est conçu en dialogue avec une expérience du laboratoire EC2M, dans laquelle un grand nombre de petits objets mis en vibration se déplacent spontanément, produisant des mouvements collectifs. Manœuvres se fonde sur une analogie entre cette expérience de physique et un type de simulations informatiques connues sous le nom de systèmes multi-agents. Dotés de capacités d’auto-organisation, les systèmes multi-agents relèvent également de comportements collectifs et sont largement utilisés par les designers et les architectes afin de créer des formes émergentes. Dans le cadre de ses recherches portant sur une conception générative du design, Ianis Lallemand a conçu un dispositif exploitant le principe de l’expérience du laboratoire EC2M afin de créer des formes visuelles, croisant ainsi des problématiques propres aux champs du design et de la physique.

Le dispositif met en œuvre une projection lumineuse pour dessiner en ombres chinoises l’image métaphorique d’une foule en mouvement. L’attention du spectateur oscille entre une immersion complète dans cet ensemble de silhouettes, observé frontalement, et une observation plus détachée, « en hauteur », du dispositif technique produisant en direct la forme projetée. Cette projection renvoie symboliquement à un mécanisme de projection mentale, marquant un changement de perspective sur l’expérience scientifique. Manœuvres offre simultanément deux lectures, sensible et objective, d’un même phénomène aux connotations naturelles ou politiques.



Manœuvres from Ianis Lallemand on Vimeo.