Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Normal ? Diversités dans la recherche

Normal ? Diversités dans la recherche

La nouvelle exploration de l’ESPGG

Pendant tout ce premier semestre 2021, nous allons explorer ensemble la capacité du système de la recherche à intégrer les diversités et les minorités, mais aussi la capacité de la recherche à s’occuper des aspects ambiguës, excentriques ou marginaux du monde dans lequel nous vivons. Y a-t-il une intersection entre ces deux axes ? Nous avons 6 mois pour l’explorer !

Comme d’habitude, nous partons d’une page blanche et ouverte, à laquelle vous pouvez contribuer. Elle est ici.

Suivez notre exploration sur Twitter avec le hashtag #RechercheDiversités

Au programme :

Jeudi 11 février 2021

Journée internationale des femmes et filles de science

A l’occasion de la journée internationale des femmes et filles de science, l’ESPGG – TRACES dédie son planning éditorial aux autres femmes de l’ombre , dans la recherche.

Pour parler de la pluralité des métiers de la recherche, nous avons demandé à des chercheuses PSL de nous présenter une autre femme, non chercheuse, mais qui travaille à leur côté, et que la chercheuse estime être précieuse pour sa recherche.

Administratrice, responsable communication, technicienne : tout au long de la journée, nous mettrons à l’honneur, sur les réseaux sociaux, ces femmes essentielles pour leur laboratoire. Une reconnaissance des « autres femmes de l’ombre ».

Suivez nos publications sur Twitter : #RechercheDiversités #EllesFontPSL #WomenInScience

Jeudi 18 mars 2021 à 18h

Semaine du Cerveau - live YouTube

Cette année, notre rendez-vous habituel programmé pour la Semaine du Cerveau sera l’occasion d’explorer encore un peu plus les minorités et les diversités dans la recherche.

Biais, filtres cognitifs : quels mécanismes interviennent dans le processus de discrimination ? Au programme : rencontres et échanges avec des chercheur·es de différents horizons, autour de ces questions aux multiples enjeux, scientifiques et sociétaux.

Lou Safra - CEVIPOF-Sciences Po et Institut d’Études Cognitives, Laboratoire de Neurosciences Cognitives & Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationelles, École Normale Supérieure, Paris.

Violetta Zujovic - Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à la Pitié Salpêtrière

Karim NDiaye - Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à la Pitié Salpêtrière

Evénement à suivre en direct sur la chaîne YouTube de TRACES.