Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Normal ? Diversités dans la recherche

Normal ? Diversités dans la recherche

La nouvelle exploration de l’ESPGG

Pendant tout ce premier semestre 2021, nous allons explorer ensemble la capacité du système de la recherche à intégrer les diversités et les minorités, mais aussi la capacité de la recherche à s’occuper des aspects ambiguës, excentriques ou marginaux du monde dans lequel nous vivons. Y a-t-il une intersection entre ces deux axes ? Nous avons 6 mois pour l’explorer !

Comme d’habitude, nous partons d’une page blanche et ouverte, à laquelle vous pouvez contribuer. Elle est ici.

Suivez notre exploration sur Twitter avec le hashtag #RechercheDiversités

Le blog de l’exploration :
normalrecherchediversites.wordpress.com/
Portraits, interviews, événements, ressources : retrouvez tous nos contenus #RechercheDiversités sur le blog dédié à l’exploration ! Le but ? Explorer avec vous les différents aspects de la thématique, partager nos réflexions, vous faire découvrir de chouettes projets et vous emmener à la rencontre de professionnel·es impliqué·es dans le sujet.

Au programme :

Jeudi 11 février 2021

Journée internationale des femmes et filles de science

A l’occasion de la journée internationale des femmes et filles de science, l’ESPGG – TRACES dédie son planning éditorial aux autres femmes de l’ombre , dans la recherche.

Pour parler de la pluralité des métiers de la recherche, nous avons demandé à des chercheuses PSL de nous présenter une autre femme, non chercheuse, mais qui travaille à leur côté, et que la chercheuse estime être précieuse pour sa recherche.

Administratrice, responsable communication, technicienne : tout au long de la journée, nous mettrons à l’honneur, sur les réseaux sociaux, ces femmes essentielles pour leur laboratoire. Une reconnaissance des « autres femmes de l’ombre ».

Suivez nos publications sur Twitter : #RechercheDiversités #EllesFontPSL #WomenInScience

Jeudi 18 mars 2021 à 18h

Semaine du Cerveau - live YouTube

Cette année, notre rendez-vous habituel programmé pour la Semaine du Cerveau sera l’occasion d’explorer encore un peu plus les minorités et les diversités dans la recherche.

Biais, filtres cognitifs : quels mécanismes interviennent dans le processus de discrimination ? Au programme : rencontres et échanges avec des chercheur·es de différents horizons, autour de ces questions aux multiples enjeux, scientifiques et sociétaux.

Lou Safra - CEVIPOF-Sciences Po et Institut d’Études Cognitives, Laboratoire de Neurosciences Cognitives & Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationelles, École Normale Supérieure, Paris.

Violetta Zujovic - Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à la Pitié Salpêtrière

Karim NDiaye - Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à la Pitié Salpêtrière

Evénement à suivre en direct sur la chaîne YouTube de TRACES.

Plus d’infos

Mercredi 14 avril à 18h
Handicap et recherche

En avril, notre exploration « Normal ? Diversités dans la recherche » pose la question du handicap et de la recherche menée sur le sujet.
Du handicap moteur à l’autisme, en passant par le téléthon, certains handicaps paraissent plus présents dans les médias et les discours, que d’autres, moins visibles et moins représentés.

Cette dichotomie se reflète-t-elle aussi dans le monde de la recherche ? Certains handicaps font-ils plus l’objet de recherche que d’autres ? De même, existe-t-il une manière unique de faire de la recherche sur le handicap, une “bonne manière” ?
Nous proposons une table-ronde pluridisciplinaire pour répondre à ces questions.

Plus d’infos

En mai (date à définir)
Recherche sur les précarités

Les projets de recherche d’ATD Quart Monde sur la pauvreté sont participatifs et co-construits avec les personnes pauvres. Ils reconnaissent l’expertise et les savoirs de ces dernières et les associent aux expertises et aux savoirs universitaires, et utilisent le terme de “croisement des savoirs”.
En quoi ce type de recherche est-il aussi valable qu’une recherche purement académique ? Qu’apporte-t-elle de plus ?
Discutons et échangeons sur cette approche de la recherche, encore minoritaire, et les résultats obtenus.