Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Nuit des Chercheurs - le 26 septembre

Nuit des Chercheurs - le 26 septembre

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - ESPCI ParisTech participe pour sa troisième année consécutive à la Nuit des Chercheurs, une soirée de rencontre entre le monde de la recherche et le grand public.

EXPÉRIENCES EN COURS...

Vendredi 26 septembre - De 18h à 23h
à L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI ParisTech

N’attendez pas une hypothétique mort subite pour donner votre corps à la science !

Qu’importe que vous soyez nul en maths, vous pouvez dès maintenant contribuer à l’élucidation de questions de recherche. L’expérience se démocratise… bienvenue dans le monde des sciences participatives !

Classer des galaxies, traquer des vers de terre, dénombrer les papillons de votre jardin, replier des protéines… qu’est-ce qui vous fait le plus envie ? Des projets de sciences participatives, il y en a pour tous les goûts.

Venez vous balader dans l’écosystème des sciences citoyennes ! Vous y découvrirez des questions de recherche dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Vous rencontrerez des communautés d’autodidactes passionnés. Venez prêter votre cerveau aux scientifiques, promis, ils vous le rendront en parfait état de marche. Au passage, venez tester votre créativité et révéler le chercheur qui sommeille en vous.

PNG - 503.7 ko

Le programme

La soirée sera résolument conviviale, faite d’échanges, de partages des savoirs et de discussions entre citoyens, avec au programme : des animations, des ateliers-expériences, des mini conférences-débats, du speed-searching, des jeux….

A partir de 18h

Stands EPICS
EPICS (Exposition Publique des Inventions et Créations Scientifiques) est une association fondée par les étudiants de l’ESPCI ParisTech.
3 stands présenteront des inventions liées à l’ESPCI ParisTech. Les visiteurs pourront découvrir les inventions en manipulant et en discutant avec les exposants.

LES STANDS

- Reversys

JPEG - 3.7 Mo

La technologie ReverSys permet de rendre tactile tout objet, quelque soit sa forme. Pour cela on commence par enregistrer l’effet des ondes sonores provoquées par des chocs en un grand nombre de points différents. On élabore ainsi une base de données de ces mesures, appelées signatures acoustiques. On peut ensuite retrouver d’où vient un nouveau choc en se basant sur les chocs enregistrés précédemment : l’objet est devenu tactile !

- Train supraconducteur

JPEG - 3.5 Mo

Le train supraconducteur est un train bien particulier : il flotte au dessus de son rail !
Ce train supraconducteur a été conçu et assemblé par les membres du Langevinium avec le soutien de l’ESPCI ParisTech. Il possède un socle supraconducteur qui est refroidi avec de l’azote liquide et il est posé sur des rails aimantées. Le supraconducteur et l’aimant se repoussent : le train est en lévitation !
Si cette technologie était utilisée sur des trains à taille réelle, ils pourraient aller à des vitesses bien plus grandes que celles d’un TGV.

- Capsum

JPEG - 13.1 ko

Un des enjeux actuels de la cosmétique est la conservation des propriétés des crèmes. Sans compter les agressions extérieures qui altèrent les produits, les phases aqueuses et huileuses constituant ces produits ont une tendance naturelle à se séparer.

Capsum répond à ce problème par un procédé innovant, modifiant également le visuel du produit : emprisonner les principes actifs dans de petites capsules, les pearls. Ces dernières sont constituées de deux couches : la couche externe en alginate (polymère naturel de la famille de l’amidon) permet de protéger le principe actif. La couche interne d’huile permet de garantir une bonne étanchéité, non assurée par la couche d’alginate seule.



18h45 à 20h

Table ronde : Science participative & open science, en direct sur Radio Campus Paris, avec :
Guillaume Dumas, post-doctorant en neurosciences à l’institut Pasteur
Romain Julliard, enseignant-chercheur au Museum d’Histoire Naturelle, projet Vigie-Nature
Catherine Kounelis, directrice de la documentation et des ressources historiques de l’ESPCI Paristech
François Taddei, directeur de recherche à l’INSERM au Centre de Recherche Interdisciplinaire

En savoir plus sur les chercheurs

20h-21h15

Speed searching planétaire : rencontre avec des chercheurs étrangers

21h30 à 22h45

Table ronde : L’expérience vue par …
Elodie Brient Litzler, biochimiste, manager de projet de recherche et développement à l’ESPCI Paristech
Emmanuel Mahé, directeur des recherches à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
Franck Perez, biologiste, directeur de recherche au CNRS à l’institut Curie
Jean-Christophe Vergnaud (sous réserve), économiste, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d’économie expérimentale de Paris.

En savoir plus sur les chercheurs

Toute la soirée :

“Zinc d’expérience” : prêtez votre cerveau à des expériences en ligne
“Le stand d’EPICS” : découvrez les inventions issues de la recherche à l’ESPCI Paristech

***



La Nuit des Chercheurs en quelques mots

PNG - 74.8 ko

Cet événement, impulsé par la Commission Européenne en 2005, est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leurs métiers étonnants, aux réalités multiples.

Le vendredi 26 septembre 2014, plus de 15 villes françaises et près de 20 000 visiteurs seront conviés à rencontrer plus de 300 chercheurs afin de mieux comprendre l’univers de leur travail, permettre des échanges, modifier les représentations, et conduire les jeunes à pouvoir comprendre ce métier et avoir envie de l’exercer.

En France, le thème retenu pour la Nuit Européenne des Chercheurs est « Expérience en cours… ».

Durant une soirée, les citoyens viennent rencontrer des femmes et des hommes pour mieux comprendre leurs pratiques professionnelles quotidiennes, celles qui font avancer nos connaissances et nos technologies. Côtoyer les chercheurs à l’occasion de cette soirée permet à tous de mieux appréhender cette culture particulière, la culture scientifique, technique et industrielle.