Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Nuit européenne des Chercheur·es

Nuit européenne des Chercheur·es

Vendredi 27 septembre 2019, de 18h30 à 23h
ESPGG 10 rue Vauquelin 75005 Paris

Télécharger le dossier de presse :


Comment les chercheur·e·s mènent-ils leur investigation ?
De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ? Comment dénouer le vrai du faux ?

Le temps d’une soirée au cœur de l’ESPCI Paris, venez rencontrer les chercheur·e·s de toutes disciplines de l’Université PSL autour de la thématique nationale de cette 15e édition de la Nuit européenne des Chercheur·e·s : «  Entrez dans l’enquête  ».

À cette occasion, nous vous offrons la possibilité d’être à la fois chercheur·e, participant·e, enquêteur·rice et spectateur·rice !

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est soutenue par la Commission Européenne, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que par la Région Île de France pour l’événement parisien.

Rejoignez l’événement sur Facebook

PROGRAMME

De 16h30 à 18h45
APRÈS-MIDI EXPÉRIMENTAL
En plein cœur de la rue Mouffetard, l’ESPGG et l’association étudiante EPICS vous invitent à découvrir de jolies manips et expériences scientifiques.

De 18h30 à 21h30
AVIS DE RECHERCHE : la Grande Expérience Participative
Une expérience scientifique est réalisée en simultané dans plusieurs villes de France.
L’objectif ? Impliquer les visiteurs et visiteuses pour obtenir plusieurs milliers de données.

Cette année, vous aurez l’occasion de participer à une expérience scientifique menée par une équipe de recherche en « peluchologie », à la croisée des sciences cognitives et des sciences naturalistes. Qu’est-ce qui détermine le pouvoir réconfortant d’une peluche ? Votre contribution et celle de votre ours en peluche seront donc précieuses : n’oubliez pas de l’apporter pour aider les chercheur·e·s à dresser le portrait-robot de la peluche la plus réconfortante possible !
À 18h30, introduction par le chercheur Nicolas Baumard (Institut Jean Nicod).
Projet initié par l’Université de Montpellier
Plus d’infos sur l’expérience : https://nuitdeschercheurs-france.eu/?GrandeExperience2019

En continu - Soirée
EUROPE CORNER  : espace détente et rencontre
Profitez de la buvette pour découvrir des projets de recherches financés par l’Europe.

QUEL·LE DÉTECTIVE ÊTES-VOUS ? exposition
Chaque détective a ses propres méthodes, son propre style. En est-il de même dans le monde de la recherche ? Réponses de quelques chercheur·es...

CHERCHER VS ENQUÊTER : exposition
Pour un·e chercheur·e qu’est-ce qu’un indice ? Une preuve ? Une affaire classée ? Parallèles ou opposés, petite comparaison du monde de la recherche et de l’univers des enquêtes.

STANDS EPICS :
L’association des étudiants de l’ESPCI vous présente de jolies manips de science

De 19h00 à 20h00 et de 20h30 à 21h30
ENQUÊTE ARCHÉO : parcours de stands
Un parcours de stands réalisé par des chercheur·es spécialisé·es dans la fouille, l’étude et la restauration d’objets archéologiques (Recherches sous la tutelle du Ministère de la Culture).

À 19h, 19H30, 20h30 et 21h
ENQUÊTE DE LABO : rencontrez une équipe de recherche
En utilisant la déduction et l’observation, découvrez les thématiques de recherche des suspect·es présenté·es devant vous. Découvrirez-vous quelle est la mission de chacun·e des scientifiques présent·es ?

À 19h, 19H30, 20h, 20h30 et 21h
INDIC’ TA RECHERCHE  : le bouche-à-oreille
Un·e chercheur·e explique sa recherche en quelques secondes à une personne du public. Cette dernière la retranscrit à l’oreille d’un·e autre visiteur·euse et ainsi de suite. Laissez faire le “bouche-à-oreille” et découvrez ensemble comment la première explication se retrouve transformée par la circulation de l’idée.

À 19H30, 20h30 et 21h
LA SCIENCE DU CHOIX : échanges
À l’occasion de la saison “La science du choix” à l’ESPGG, partons à la rencontre des chercheur·es des Domaines d’Intérêt Majeurs (ou DIM) Math’Innov et Réseau Francilien en Sciences Informatiques (RFSI), soutenus par la région Île-de-France. À travers un moment d’échange et de dialogue, découvrons comment se passent les recherches sur les algorithmes et leurs enjeux.
3 échanges de 30 minutes

De 19h30 à 21h30
SUSPECTÉ·E DE RECHERCHE  : le speed searching
Sur le principe du speed dating, tentez de décrypter en quelques minutes les recherches menées par les chercheur·es.

À 21h45
LA SCIENCE CONTRE LE CRIME  : conférence
La science au service de la justice ! Pour clôturer la Nuit, explorez les coulisses de la police scientifique avec Audrey Troin, Technicienne Principale de la Police Technique et Scientifique de Chartres.

Plus d’infos sur l’événement national

Vendredi 27 septembre 2019, de 18h30 à 23h, à l’ESPGG

Entrée libre et gratuite pour tou·tes et même pour les ours en peluche !

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020 - Action Marie Curie Sklodowska - Grant Agreement N°817536