Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Nuit européenne des Chercheur·es 2021

Nuit européenne des Chercheur·es 2021

Vendredi 24 septembre 2021, de 18h à 23h

Réservez votre vendredi 24 septembre prochain : l’équipe de la Nuit européenne des Chercheur·es devient agence de voyage le temps d’une soirée au cœur de l’ESPCI Paris - PSL. Au menu : pérégrinations pop’culturelles, excursions virtuelles et autres speed searching pour vous embarquer dans une soirée de rencontres et de discussions avec des chercheur·es de tous les horizons.

Pérégrinations pop’culturelles

2001 : L’odyssée de l’espace, Indiana Jones, Interstellar … Venez découvrir comment les films et séries influencent la perception du travail de chercheur. A travers plusieurs extraits cultes, discutez avec des chercheur·es de la réalité de leur travail au quotidien.

Activité de 20 minutes, répétée plusieurs fois entre 18h et 23h

Excursion virtuelle

Vous voilà propulsé dans un endroit du monde inconnu … grâce à Google Earth ! Votre but ? Découvrir votre localisation avec l’aide de chercheur·es. Saurez-vous décrypter les indices géographiques, géologiques, botaniques ou bien encore linguistiques ?

Activité de 30 minutes, répétée plusieurs fois entre 18h et 23h

La valise du chercheur.e

Les chercheur·es rentrent de voyage et vous dévoilent le contenu de leur bagages … Saurez-vous définir quels objets sont essentiels à leur recherche, et quels sont ceux qu’ils emportent avec eux pour leurs vacances ? A travers ce grand déballage, vous aurez l’occasion de discuter des sujets de recherche et des passions des intervenant·es !

Activité de 20 minutes, répétée plusieurs fois entre 18h et 23h

Speed searching, le speed dating de la recherche !

Sur le principe du speed dating, vous serez invités à rencontrer des chercheur·es autour d’une table. En huit minutes top chrono, vous pourrez poser toutes vos questions pour en apprendre plus sur leur métier et leurs sujets de recherche.

Activité en continu toute la soirée.

/ ! \ Cette activité aura lieu aussi en ligne sur Zoom le jeudi 23 septembre de 19h à 21h, le samedi 25 septembre de 14 à 16h, puis de 20h à 22h, et enfin le dimanche 26 septembre de 19h à 21h. N’hésitez pas à vous inscrire.

Chercheur·es en expat’

Comment se fait la recherche dans notre pays ? Les chercheur·es français portent-ils des bérets dans les laboratoires ? Boivent-ils du vin rouge à la pause déjeuner ? Entre sujet de recherche et clichés, venez discuter avec de jeunes doctorant·es de la réalité de leur métier !

Activité de 20 minutes, répétée plusieurs fois entre 18 et 23h

Déambulomatic

À vous de faire place à votre imagination… pour créer le mode de transport de vos rêves ! Qu’il soit volant, roulant, électrique ou non, venez mettre à l’épreuve vos compétences techniques. Une seule contrainte : votre objet doit pouvoir se déplacer tout seul.

Activité en continu toute la soirée.

L’entrée est libre et gratuite. L’événement se déroulera suivant les réglementations gouvernementales en vigueur. 

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020 - Action Marie Curie Sklodowska - Grant Agreement N°101036048.