Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Nuit européenne des Chercheur.e.s

Nuit européenne des Chercheur.e.s

Des idées qui nous tiennent éveillés
Vendredi 30 septembre 2016, de 18h à 23h.

Comment les chercheurs partagent­-ils leurs idées ? Existe­-t-­il des idées évidentes, dans l’air du temps ? Comment générer des idées et de la créativité ?
Chez les chercheurs, les idées fusent, se partagent et s’échangent. Elles se nourrissent des idées des autres. Elles impulsent la créativité. Il faut parfois des millions d’astuces et des dizaines d’années pour confirmer une « grande idée » (telle que le Boson de Higgs).

À l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, l’ESPCI Paris ouvre ses portes au public pour une soirée conviviale de rencontres et de partage dans le monde de la recherche.

Forêt des idées, « bouche-à-oreille » de la recherche, démonstrations de manips, speed-searching version « Qui est-ce ? » ou encore performance art-science...
Le temps d’une nuit, venez découvrir la naissance, la circulation et la mort des idées en sciences, en compagnie des chercheurs de l’ESPCI Paris et de Paris Sciences et Lettres.

Entrée libre et gratuite.

Programme :

18h00
Ouverture de la Nuit
Accueil des visiteurs

19h00
Table Ronde radiodiffusée
Avec Radio Campus

La recherche, tour d’ivoire ou auberge espagnole ?

Les contenus scientifiques sont-ils de pures abstractions qui naissent dans le monde des idées ? Comment des contenus de recherche sont hybridés, déviés, modifiés, par des univers bien distants de celui du labo ? Nos trois invités portent tous un regard différent sur les porosités entre les labos de recherche fondamentale et le reste du monde…

Michel Morange, historien des sciences, ENS
Chantal Vernis, présidente de la SATT Lutech
Aurélie Mossé, professeure de design, ENSAD
Table ronde animée par Jean-Marc Galan (TRACES)

20h00 - 21h30
Speed Searching “Qui est-ce ?”
Sur le même principe que le jeu du “Qui est-ce ?”, les visiteurs procèdent par élimination pour trouver les différentes activités du chercheur et mieux comprendre les caractéristiques de son métier.

21h30
Concert d’improvisation
Improvisations musicales influencées par les visiteurs.
Le public pourra proposer des notes pour modifier les mélodies jouées par le groupe d’impro Nadis trio.

Au confluent des musiques du monde, des musiques improvisées et de la pop instrumentale se dévoile Nadis trio.
Julien Coulon (oud/guitares), Maël Guézel (percussions) et Julien Rieu de Pey (basses) tissent ensemble la trame de compositions originales qui cheminent à travers des paysages sonores variés, parfois contemplatifs, parfois poussés par des vents volcaniques et entêtants. Laissez-vous emporter dans cet univers onirique...

En continu

Le Big Bang des Idées
L’artiste Léo Lescop propose aux visiteurs de participer à une œuvre expérimentale et ludique : une Dérive Graphique.
Recopiez rigoureusement le dessin qui vous est offert puis ajoutez-y librement votre petit détail personnel sur une gommette jaune ! Offrez votre dessin au prochain participant afin qu’il le recopie et le complète à son tour... Petit à petit, les idées individuelles enrichissent la fresque collective projetée en temps réel, alors que les dessins originaux se dispersent sous forme de badge pendant la soirée.

Les Stands de Chercheurs
Le temps d’une soirée, découvrez les recherches de chercheurs de l’ESPCI Paris et de PSL à travers une manip’ ludique et pédagogique.

Le Bouche à Oreille de la Recherche
Un.e chercheur.e expliquera ses recherches à un seul visiteur. Puis, nous laisserons faire le bouche à oreille et découvrirons ce que les derniers visiteurs auront retenu de la première explication.

La Forêt des Idées
Parcours au cœur d’une forêt d’hypothèses : les plus folles, les impossibles, les vérifiées ou les réfutées. Elles montrent comment, au cours d’une recherche, plusieurs idées se font et se défont dans la tête du chercheur.


Télécharger le dossier de presse :








La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020.