Skip to content

Accueil > Informations pratiques > Recrutement > Offre de service civique

Offre de service civique

Aide à la communication, médiation et numérique.
A partir du 15 septembre 2022 pour une durée de 10 mois, Paris 20e.

Participation et contribution à différentes activités et programmes menés par l’association TRACES, autour de l’éducation populaire, de la médiation scientifique et de l’inclusion sociale.

Objectif citoyen

Nous souhaitons accueillir 2 volontaires qui travailleront ensemble sur des projets communs, afin d’être au plus près du sens de l’engagement en service civique. Les missions des 2 volontaires sont ajustées au plus près de leur projet d’avenir et de leurs envies respectives.

Actions au quotidien

Au sein de l’association TRACES, les activités confiées aux volontaires seront les suivantes :

  • Participation à l’organisation d’évènements et d’évènements festifs
  • Participation à la mise en valeur de nos actions
  • Participation à des formations proposées au sein de l’association
  • Participation aux réunions et temps forts de l’association
  • Aide à des réalisations audiovisuelles, à la rédaction d’articles de blog et newsletter et à la réalisation de reportages photos
  • Contribution à l’animation des réseaux sociaux et au site Internet de l’association TRACES

Le volontaire pourra également participer et contribuer à différentes activités et programmes menés par l’association TRACES, en fonction de ses envies et de son projet professionnel, et également se former à travers nos programmes.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Pour candidater, rendez-vous sur cette page.

Cette mission est proposée par Traces, association déclarée

L’association Traces (www.groupe-traces.fr) est une association d’éducation populaire, qui développe des projets très variés (ateliers, expositions, spectacles, formations) autour des sciences et du numérique, en Île-de-France et dans certains pays européens. l’objectif des actions de l’association est de permettre à chacun•e d’apprendre en s’amusant, d’expérimenter et de découvrir autrement, de s’engager dans des actions citoyennes et solidaires. les différents lieux et programmes-phare de l’association traces : Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (www.espgg.org), le programme e-fabrik’ (www.efabrik.fr)