Skip to content

Accueil > Expositions > Expositions passées > PhotonFutur : Des idées pour illuminer l’énergie

PhotonFutur : Des idées pour illuminer l’énergie

Du mardi 10 novembre 2015 au samedi 27 février 2016, l’exposition PhotonFutur conçue par l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes s’intéresse au duo lumière/énergie.

Pour inaugurer l'expo PhotonFutur comme il se doit, rendez-vous jeudi 26 novembre à l'ESPGG, pour une soirée au cours de laquelle vous allez briller !

Posté par Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes sur jeudi 12 novembre 2015

La lumière peut être énergie, l’énergie peut être lumière. Dans le premier cas, la lumière est une ressource renouvelable, dans l’autre la lumière est un besoin énergivore. À l’heure de la COP 21 et dans un contexte de transition énergétique, PhotonFutur propose d’explorer cette dualité lumière/énergie à travers les innovations et les recherches qui œuvrent à rendre ce cercle le plus vertueux possible.

Lumière sur le monde de demain

PhotonFutur se compose en deux parties. Une partie énergie pour produire de la lumière, une partie lumière pour produire de l’énergie.
En abordant des thématiques variées comme l’efficacité énergétique, la bioluminescence, les biocarburants ou encore le photovoltaïque organique, l’exposition observe ce qu’il se passe aujourd’hui et ce qui est prévu pour demain.
À travers ces innovations, PhotonFutur pose un regard sur la façon dont ces nouvelles technologies façonnent notre quotidien et transforment notre rapport à la lumière.

Une exposition en mutation

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes propose pour la première fois aux étudiants des Institutions Membres de PSL de s’impliquer dans la vie de son exposition avec le projet Allume l’Espace.
À travers une programmation riche d’événements, de conférences, et d’ateliers, l’exposition s’anime et se transforme au rythme des projets des associations étudiantes.
Avec Allume l’Espace, les mobilisations étudiantes pour la COP 21 et leur engagement pour un monde durable sera valorisé pendant toute la durée de l’exposition à l’ESPGG.

JPEG - 89.7 ko
JPEG - 1.3 Mo







Dossier de presse :

PDF - 4.1 Mo
Dossier de presse PhotonFutur









Les étudiants PSL participent à l’exposition :

Le Langevinium (ESPCI)

PNG - 31.4 ko







Go To Togo (Paris Dauphine)

PNG - 48.8 ko







Ils participent aussi à l’exposition :

Energiestro

PNG - 26.5 ko





Substrat

PNG - 128.6 ko







Laboratoire GEPEA

JPEG - 53.6 ko







Growing Plant

PNG - 137.1 ko









Glowee

PNG - 17.2 ko









Echy

PNG - 393.1 ko

titre documents joints