Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Présentation des ateliers « Physique sans Frontières »

Présentation des ateliers « Physique sans Frontières »

Premier atelier de la commission « Physique et optique sans Frontières » de la Société française de Physique, samedi 18 janvier 2020 à l’Espace des sciences Pierre-Gilles De Gennes

Samedi 18 janvier 2020, ESPGG – ESPCI paris
10 rue Vauquelin, 75005 PARIS

13h00 : Pot de bienvenue et présentation du projet

14h00 : Premier atelier (sur inscription, voir en bas de page)

Premier atelier de la commission « Physique et optique sans Frontières » de la Société française de Physique à l’Espace des sciences Pierre-Gilles De Gennes de l’ESPCI Paris.

Le but de ces ateliers est de sensibiliser et de former à la méthode expérimentale et à la conception d’instruments avec des méthodes originales (incluant le détournement de technologies) permettant la fabrication d’instruments scientifiques et d’équipements de laboratoire pour un coût soutenable. Pour cela nous ferons appel à des méthodes issues du numérique (impression 3D) ainsi qu’à des approches frugales.

La première étape sera la construction d’un instrument, en l’occurrence un microscope « frugal » destiné à des activités d’éducation. Nous avons réfléchi à développer un instrument pouvant être reproduit partout où un Fab Lab était disponible. Notre approche inclut également la prise en compte d’une démarche d’économie circulaire, c’est-à-dire la récupération de composants dans des périphériques informatiques : moteurs pas à pas, lentilles, glissières calibrées, mécanismes, etc...et leur réutilisation.

Le microscope est un outil ubiquitaire utilisé dans de nombreuses applications (physique, biologie, chimie, zoologie, botanique, etc…). Le modèle que nous proposons, intégrant une web cam, permet d’obtenir directement une image numérique, pouvant être traitée, partagée et projetée.
Le public ciblé est la diaspora des étudiants africains qui pensent rentrer enseigner dans leur pays, mais aussi des étudiants français et en particulier ceux de l’ESPCI Paris et du projet Langevinium. D’autres thématiques sont prévues pour les ateliers suivants.

Ces ateliers formeront la base d’une action plus ambitieuse de développement des capacités d’expérimentation que nous souhaitons organiser au Burkina Faso dans un premier temps et qui s’appellera « Experiment-action ».

Plus d’information sur le site www.afriscitech.com

Un projet de la Société Française de Physique, en collaboration avec
l’ESPCI Paris | PSL (Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes) et l’association TRACES

Pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :

Physique et optique sans Frontières, samedi 18 janvier