Skip to content

Accueil > Animations > Grand public > Programme de mai

Programme de mai

Retrouvez ici le programme des prochaines semaines ! Ces animations sont gratuites et en libre accès, dans la limite des places disponibles.

L’ESPGG sera exceptionnellement fermé les mercredis 1er et 8 mai.

Le formulaire de réservation est en bas de page.

Jeudi 2 mai

A 15h30 - Mezzanine : Jeu de discussion « Peut-on, faut-il, doit-on, recréer la vie ? »

Recréer une espèce éteinte, cloner des êtres humains, savoir à sa naissance comment on va mourir, choisir le sexe de ses enfants... faisons le point ensemble sur la science et des technologies permettant la modification du vivant !
Qu’est-ce qui est possible aujourd’hui ? Qu’est-ce qui sera possible demain ?
Et puis... Qu’est-ce qui est souhaitable et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

A travers un jeu de discussion ludique, réfléchissez à des problèmes éthiques épineux, nos médiateur·trice·s vont vous aider à mieux clarifier vos positions sur ce sujet épineux et à écouter celles des autres !

Public : collèges (à partir de la 4e - 12 ans), lycées
Pour 8 à 15 participant·e·s : 1 médiateur·trice·s
plus de 15 participant·e·s : 2 médiateur·trice·s
Durée : 1h30


Samedi 4 mai

De 14h à 16h30, en continu - Sous-sol : Atelier de créativité technique


Bienvenue dans le monde de la bricole, du ruban adhésif et des ciseaux ! À partir de matériaux du quotidien, nous vous invitons à construire vos propres machines, succès garanti de 7 à 77 ans !

>> Machines volantes
>> Sismomatique



Mercredi 15 mai

A 14h30
Atelier participatif : Conception d’affiche
Durant cet atelier d’une heure, venez apprendre à créer une affiche grâce à un outil de programmation appelé Processing.
Nous créerons ensemble une affiche participative et assemblerons le personnage qui sera sur l’affiche de la désinauguration de l’exposition « Sous Influences, la science du choix », jeudi 13 juin. Cet atelier permettra ainsi d’apprendre quelques bases de la logique de programmation.
Inscription gratuite auprès de Delphine : Delphine.Bron@groupe-traces.fr

A 15h30 - Mezzanine : Atelier scientifique « Vole ! Cours ! Nage ! Rampe ! Marche ! Ondule ! »

Comment se déplacent les chats, les escargots, les mouches, les poissons... ? Il existe presque autant de façons de se déplacer que d’espèces d’êtres vivants. Mais au fait, pourquoi une telle diversité ? D’où vient-elle ? Comment chaque nouvelle génération d’une espèce arrive à reproduire le moyen de locomotion de ses parents ? Découvrez les secrets de la biologie et de la sélection naturelle et observez la molécule la plus importante du monde vivant apparaître sous vos yeux... l’ADN.

Durée : 1h
A partir du CE2


Samedi 18 mai

De 14h à 16h30, en continu - Sous-sol : Atelier de créativité technique


Bienvenue dans le monde de la bricole, du ruban adhésif et des ciseaux ! À partir de matériaux du quotidien, nous vous invitons à construire vos propres machines, succès garanti de 7 à 77 ans !

>> Éclatomatique
>> Gribouillomatique



Mercredi 22 mai

A 15h30 - Mezzanine : Animation scientifique « Effet lotus »

Pourquoi la feuille de lotus est-elle toujours propre et sèche ? Pourquoi ne peut-on pas faire de château de sable avec du sable sec ? Est-il possible de marcher sur l’eau ? Quand une fourmi rencontre une goutte d’eau, que se passe-t-il ? Coller avec de l’eau, est-ce possible ?
De la feuille de lotus aux applications industrielles, cette animation vous dévoilera quelques unes des formidables propriétés de l’eau.

Public : à partir de 8 ans
Durée : 1h


Samedi 25 mai

De 14h à 16h30, en continu - Sous-sol : Après-midi expérimental avec EPICS
Samedi 25 mai après-midi, venez découvrir le monde étonnant et fascinant des sciences à l’ESPGG, avec l’association EPICS.
Au détour de petits stands, les étudiants vous présenteront des expériences amusantes et ludiques qui sauront vous surprendre et vous donner une autre vision des sciences !


Mercredi 29 mai

A 15h30 - Mezzanine : Atelier scientifique « Grand froid : voyage vers le zéro absolu »

Au fur et à mesure que l’on baisse la température, certaines choses commencent à changer... à 0°C l’eau liquide devient solide. A -78°C le gaz carbonique gèle à son tour... A -196°C c’est le diazote contenu dans l’air que nous respirons qui devient liquide.
Jusqu’où peut-on aller ? Y a-t-il une limite au froid ? Des objets aussi froids sont-ils dangereux ? Pourquoi la matière change-t-elle d’état lorsqu’on change la température ?

Venez découvrir la science du froid extrême à travers des expériences spectaculaires !

Public : à partir de 7 ans
Durée : 1h environ

Pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :

Date de l’animation à laquelle vous souhaitez assister.