Skip to content

Accueil > Projets > Les projets en cours > QSEC2

QSEC2

Questions de Sciences, Enjeux Citoyens

* Plus d’infos sur le projet ici *



Le projet QSEC² a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S’articulant avec les dispositifs de culture scientifique du territoire, QSEC² invite les citoyens, dans leur diversité sociale et territoriale, à participer activement aux débats sur les sciences, la culture et l’innovation.

Pour chacun de ses cinq programmes thématiques, QSEC² propose aux structures locales d’accueillir des dispositifs collaboratifs, les Espaces QSEC, centrés sur trois piliers :

Groupes QSEC
Des groupes de citoyens s’engagent dans un parcours de réflexion et participent à la conception d’expositions sur un thème scientifique d’intérêt sociétal.

Expositions QSEC
Des expositions interactives, ludiques et participatives, itinèrent dans les huit départements franciliens. Accompagnées d’un programme événementiel, elles attirent des citoyens de tous horizons en leur offrant la possibilité de participer au débat.

Plans d’action territoriale
Sous l’impulsion d’un opérateur départemental, les acteurs culturels, scientifiques, éducatifs, économiques et politiques du territoire s’engagent dans un plan d’action concerté pour une offre culturelle de proximité autour de chaque thématique.

L’air

Impact de l’Homme sur l’air ambiant et impact de l’air sur l’Homme : voici le thème de la première exposition. Le changement climatique et la pollution urbaine ont mis l’air sur le devant de la scène médiatique. Quel impact a la qualité de l’air sur l’environnement et sur notre santé ? Peut-on mesurer nous-mêmes la qualité de l’air que l’on respire ? Quels rôles ont les sciences, la politique et les citoyens sur le choix de l’air que nous souhaitons respirer ?
Mais derrière l’air se cachent également des technologies extraordinaires développées pour sa liquéfaction et sa distillation, pour la production d’énergie éolienne, pour le contrôle des atmosphères confinées, ... Autant d’innovations issues de siècles de recherche et d’errances quant aux propriétés et à la composition de l’air. Respire-t-on le même air aujourd’hui qu’au temps des dinosaures ? Que nous apprend l’air fossile
emprisonné dans les glaces ?
A travers cette thématique, ce sont donc une multitude de connaissances pluridisciplinaires qui peuvent être abordées (histoire des sciences, chimie, physique,
procédés industriels, climatologie, écologie, etc.). C’est en plus une porte d’entrée à de nombreuses problématiques sociétales : pollutions et qualité de l’air, régulations internationales des émissions de CO2 et de méthane, protection des écosystèmes forestiers, production d’énergie… Une thématique qui sera d’autant plus d’actualité lors de la conférence Paris Climat 2015 sur le site de Paris - le Bourget en décembre 2015.

Des plateformes d’engagement citoyen

Les Espaces QSEC utilisent les expositions comme des plateformes qui mobilisent les porteurs d’intérêt locaux et permettent l’organisation de débats, de conférences, de spectacles, de projections ou encore de cafés scientifiques. Ils garantissent l’inscription des questions scientifiques dans l’agenda des citoyens et dans le paysage culturel local, grâce à la continuité de l’offre sur une période de quelques mois et à la participation de groupes de citoyens.

Des expositions co-conçues et co-animées

Conçues en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, produites par des professionnels et animées par des médiateurs, les expositions interactives évoluent en permanence. Elles accueillent des publics variés, des groupes scolaires ou des groupes de citoyens qui les enrichissent en continu grâce à leurs contributions aux modules participatifs et lors des événements.



Pourquoi accueillir un espace QSEC² ?

Accueillir un Espace QSEC pendant deux ou trois mois offre l’opportunité de placer la science, la technologie et l’innovation au cœur de l’agenda culturel local. Bénéficiant d’une communication mutualisée et d’une participation active des chercheurs, et assurant un lien avec les besoins locaux à travers l’implication des associations et des groupes de citoyens, ce programme associe les potentialités d’une exposition « grand public » à celles d’une action de démocratie participative.

Les chiffres clés

1 exposition thématique par an
32 000 bénéficiaires

8 départements d’Ile-de-France, 8 associations de culture scientifique franciliennes réunies en consortium
1 événement au Conseil Régional d’Ile-de-France et plus de 50 événements organisés localement
1 site Internet collaboratif

Exposition « Air »

• 2 à 3 mois de présentation dans chaque département, de septembre 2015 à juillet 2017
• des dispositifs interactifs, des modules participatifs, des audiovisuels, des infographies, etc
• un programme événementiel conçu en collaboration avec les structures d’accueils et les partenaires territoriaux
• 100 à 200 m2

Les acteurs culturels par département

Le projet est mis en œuvre par huit structures franciliennes spécialisées dans la médiation culturelle scientifique.

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI ParisTech (75)
www.espgg.org
01 40 79 58 15

Terre Avenir (77)
www.terre-avenir.fr
Tél : 01 64 00 13 58

L’association Science Technologie Société (78)
www.asts.asso.fr
01 44 89 82 85

Planète Sciences Ile-de-France (91)
www.planete-sciences.org
01 64 97 82 34

Paris Montagne (92)
www.paris-montagne.org
Tél : 01 58 07 66 66

Science Ouverte (93)
www.scienceouverte.fr
01 48 35 02 91

L’Exploradôme (94)
www.exploradome.com
01 43 91 16 24

Les Petits Débrouillards Ile-de-France (95)
www.lespetitsdebrouillard-idf.org
Tél : 01 30 25 75 81

Action soutenue par la Région Ile-de-France

Brochure du projet :