Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Qu’avons-nous encore à apprendre de l’open-science ?

Qu’avons-nous encore à apprendre de l’open-science ?

L’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes soutient le projet HackYourPhD aux States, pour une recherche plus ouverte et collaborative.

Que connaissons nous du monde de la recherche ? Souvent pas grand chose ou rien de très attractif... La communauté des chercheurs semble bien trop souvent murée dans sa tour d’ivoire.

Or, il existe un ensemble d’acteurs et d’initiatives qui ouvrent cette recherche pour la rendre plus dynamique, collaborative et transparente.

Ce mouvement a commencé largement aux Etats-Unis, c’est pour cela que HackYourPhD vous invite à partir en voyage. Via un web-documentaire, découvrez l’état de la recherche actuelle qui est bien loin d’être réjouissante. Mais rencontrez aux USA ceux qui imaginent et construisent une science plus ouverte ! Ce projet d’investigation à la croisée de la recherche, du design, de l’entreprenariat et du hacking est un travail d’expertise poussé. La liberté d’expression que cette campagne offre est une source intarissable d’idées innovantes et un terreau d’inspiration sans conséquent.

L’Espace des science Pierre-Gilles de Gennes soutient le projet en participant à son financement participatif. Pour devenir vous aussi partenaire, rendez-vous ici !




Dans le cadre de ce projet, l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes a accueilli le 18 juin un atelier Science et crowdfunding. Retour sur cette soirée en textes et en images :



En savoir plus sur la communauté HackYourPhD.