Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Rencontre avec les chercheurs

Rencontre avec les chercheurs

La Nuit des Chercheurs, c’est bien évidemment l’occasion de rencontrer... des chercheurs ! Et pas n’importe lesquels : voici un aperçu des rencontres qui vous attendent vendredi 26 septembre.







Guillaume Dumas

Co-fondateur de Hack Your PhD
Post-doctorant en neurosciences cognitives et système complexes à l’Institut Pasteur, Guillaume Dumas s’intéresse aux dynamiques de coordinations sociales et comment leur compréhension théorique peut-être appliqué au développement du mouvement de la Science ouverte.



Romain Julliard

Romain Julliard, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, étudie la Biologie de la Conservation, une discipline qui s’intéresse au fonctionnement de la biodiversité en interaction avec la société et tente d’apporter un éclairage scientifique sur l’impact de l’Homme sur la nature. Il pilote aujourd’hui le projet Vigie Nature du Muséum, un observatoire participatif de l’état de la biodiversité en France....



Catherine Kounelis

Directrice de la documentation et des ressources historiques de l’ESPCI Paristech.
En savoir plus



François Taddéi

Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’INSERM. Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution, et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité.
Diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, François Taddei est devenu biologiste et directeur d’une unité de recherche à l’INSERM.
Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales telles que Nature ou Sciences.
Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à « France 2025 » (Diagnostic stratégique : dix défis pour la France).
Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, François Taddei préconise l’adaptation, la réflexion « ensemble », et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment informatiques.
Il propose que la France s’inspire de la « culture du questionnement » du système finlandais, et propose la création d’un site Internet dédié au partage de l’expérience entre professeurs.



Elodie Brient Litzler

Biochimiste, manager de projet de recherche et développement à l’ESPCI Paristech
En savoir plus



Emmanuel Mahé

Chercheur, spécialiste des usages émergents des technologies de l’information et de la communication, notamment dans les domaines du design exploratoire, de l’art numérique et de la culture. Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, auteur de nombreux articles scientifiques, il est chargé d’enseignement supérieur dans les universités de Rennes 2, de Paris 8, de l’École Supérieure Européenne de l’Image à Angoulême et interventions régulières comme conférencier en France et à l’international (Paris, Helsinki, Madrid, Beijing…).
Après avoir été chercheur aux Orange Labs pendant plusieurs années, il est en charge actuellement au sein de la Direction de la Communication de France Télécom Orange des partenariats « culture et numérique ».
Il est par ailleurs cofondateur avec Natacha Seignolles de décalab, le laboratoire du décalage pour innover autrement.


La vitesse à travers l'art et la science... par WalkingVoice_TV



Franck Perez

Franck Perez est Directeur de Recherche au CNRS et dirige l’équipe « Dynamique de l’organisation intracellulaire » à l’Institut Curie. Il développe aussi des plateformes et des logiciels destinés à la communauté scientifique.





Jean-Christophe Vergnaud (sous réserve)
Economiste, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d’économie expérimentale de Paris.