Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Rencontres De vive voix

Rencontres De vive voix

Deux nouvelles formes de vie : extraterrestre et artificielle

Conférence - signature le 30 mai 2013 avec :
Jean-Pierre Bibring et Jean-Christophe Baillie
A partir de 19h
Amphi Langevin

Lien : Réservez votre place ici.


La maison d’édition De vive voix organise à l’ESPGG une conférence-signature avec Jean-Pierre Bibring, professeur de physique à l’Université Paris-Sud 11 et astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay et Jean-Christophe Baillie, spécialiste de l’intelligence artificielle, directeur R&D d’Aldebaran Robotics.
Une rencontre animée par l’astrophysicien Marc Lachièze-Rey.


- Robotique et intelligence artificielle, des robots capables d’apprendre ?
Jean-Christophe Baillie

Les robots se sont échappés des livres de science-fiction pour envahir les sphères militaire et industrielle où ils accomplissent des tâches parfois complexes.
Cet enregistrement fait un point très complet sur l’histoire et les enjeux de l’intelligence artificielle et de la robotique et donne une idée claire des axes de recherche actuels. Il permet de comprendre comment les chercheurs et industriels s’inspirent du développement cognitif de l’enfant pour tenter de mettre au point une intelligence artificielle douée d’une faculté d’apprentissage et capable d’évoluer.
L’histoire et les enjeux de l’intelligence artificielle et de la robotique




- Exobiologie, la vie ailleurs dans l’univers
Jean-Pierre Bibring

L’exobiologie se consacre très sérieusement à cette question et à la recherche des traces de vie ailleurs que sur la Terre.

Sommes nous seuls dans l’Univers ? Où en est-on des recherches sur la planète Mars ? Pour accompagner la sortie du livre audio d’André Brack, un grand scientifique français nous apporte des éléments de réflexion pour répondre à cette question fondamentale.