Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Semaine « Mystère, illusion et sciences » : Programme pour les (...)

Semaine « Mystère, illusion et sciences » : Programme pour les professionnels

Mercredi 27 mai 2015

Les petites et les grandes aventures de sciences commencent toutes par une question, un mystère, quelque chose qui pique notre curiosité et qu’on voudrait bien pouvoir s’expliquer. Mercredi 27 mai 2015, le mystère planera sur toutes les salles de l’ESPGG… Professionnels de l’enseignement ou de la science, nous vous invitons à partager autour de vos questions et expériences du mystère et de l’illusion.
Déjà intrigué ? Consultez le programme ci-dessous pour en savoir plus.

Programmation pour les professionnels

> Mercredi 27 mai de 14h à 21h - Gratuit

Focus sur : le mystère et l’illusion pour apprendre les sciences

A quoi peut bien être utile la magie pour aborder la science ? Est-ce contradictoire ? Quelles techniques du spectacle sont susceptibles de favoriser l’apprentissage ?

Pour les professionnels de l’enseignement, cette journée sera l’occasion de découvrir la méthode et les outils concrets développés autour de l’utilisation des techniques du spectacle au collège et au lycée dans le cadre du projet européen TEMI (Teaching Enquiry with Mysteries Incorporated). Marina Carpineti et Nicola Ludwig, chercheurs en physique et intervenants pour la formation continue des enseignants de science à l’université de Milan, mais aussi scénaristes, metteurs en scène et acteurs de spectacles de sciences depuis de nombreuses années seront exceptionnellement présents pour partager avec vous leurs bons tuyaux et vous faire expérimenter quelques aspects de la démarche d’investigation mis en œuvre dans ce projet.

14h- 15h30 : Atelier sur l’utilisation des outils du spectacle (le story-telling, l’humour, la surprise, le mystère, la mise en scène…) pour enseigner les sciences.
Cet atelier sera en petit groupe pour permettre l’échange, pour être sûrs d’avoir une place, pensez à réserver !

Nota bene  : une animation sera proposée en même temps pour les enfants des participants. Vous êtes enseignants ET parents et souhaitez vous inscrire ? N’hésitez pas à venir avec eux !

15h30 - 17h00 : Spectacle “Illusions” (tout public) par notre médiateur, Mr. Avecdurecul. Piochez directement des pistes à utiliser lors de vos prochains cours !

17h00 - 18h00 : Debriefing sur le spectacle et clôture de l’atelier.

18h30 - 20h00 : Table-ronde (tout public)

Regards croisés sur les illusions sensorielles : chercheurs spécialistes du cerveau, médiateurs scientifiques, et enseignants de sciences vous présentent différentes facettes des illusions, illustrés par des exemples pratiques. Ne font-elles que nous induire en erreur, ou peuvent-elles aussi nous permettre d’apprendre ? Partagez votre expérience et vos questions en participant à la discussion.

Les intervenants :
François Le Corre (Dr.)
Laboratoire des Systèmes Perceptifs (CNRS, UMR 8248), Institut d’Etudes Cognitives,
Ecole Normale Supérieure
Nicola Ludwig
Chercheur en physique appliquée à l’Université de Milan
Fabien Descamps
Médiateur aux Atomes Crochus

20h00 - 21h30 : Soirée Confrontation des Sens (tout public, sans réservation)

Sur lequel de vos sens pouvez-vous le plus compter ? Venez explorer les illusions sensorielles à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes. Dans le cadre de l’exposition Anosmie, vivre sans odorat, nous vous proposons d’expérimenter la compétition forcenée qui s’établit parfois entre nos sens. Laissez-vous tromper par vos sens en ébullition !

Pour vous inscrire à un ou plusieurs des rendez-vous proposés dans l’après-midi et la soirée du 27 mai, cliquez ici.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Meriem Fresson :
meriem.fresson[at]groupe-traces.fr

Pour consulter le programme grand public de la semaine, cliquez ici.