Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Soirée Confrontation des Sens

Soirée Confrontation des Sens

Mercredi 27 mai 2015
À partir de 18h30 - Tout public



À l’occasion de l’exposition Anosmie vivre sans odorat, l’ESPGG vous propose une soirée « sens dessus-dessous » !

Une soirée autour des illusions sensorielles

Les sens sont responsables de notre perception. Chacun fournit des informations utiles à notre cerveau pour analyser l’environnement qui nous entoure. Mais que se passe-t-il lorsque deux sens se contredisent jusqu’à nous tromper ? Comment notre cerveau réagit-il fasse à l’apparente cacophonie des sens ? Le temps d’une soirée, mettez vos sens en ébullition pour explorer les illusions sensorielles !

Programme de la soirée Confrontation des Sens

Venez confronter vos sens lors d’une compétition acharnée !

18h30 – 20h00
Table Ronde : Regards Croisés Sur les Illusions Sensorielles

Chercheurs spécialistes du cerveau, médiateurs scientifiques, et enseignants vous présentent différentes facettes des illusions. Ne font-elles que nous induire en erreur, ou peuvent-elles aussi nous permettre d’apprendre ? Partagez votre expérience et vos questions en participant à la discussion !

Les intervenants :
François Le Corre (Dr.)
Laboratoire des Systèmes Perceptifs (CNRS, UMR 8248), Institut d’Etudes Cognitives,
Ecole Normale Supérieure
Nicola Ludwig
Chercheur en physique appliquée à l’Université de Milan
Fabien Descamps
Médiateur aux Atomes Crochus

En continu à partir de 20h
Cocktail & Expériences des sens

Découvrez autour d’un verre comment vos différents sens s’affrontent lorsqu’ils sont sollicités en même temps. Entre l’odorat, la thermoception, la vue ou encore la proprioception, qui aura le dessus ?

Expérience participative

Une expérience collective sur la perception du temps sera proposée dans le cadre du projet « Measure for Measure ». Elle sera suivie de la projection d’un extrait du film « One minute » monté en continu depuis 2012 sur la base des expériences de ce projet mené par Sabaï Ramedhan-Levi, artiste, avec la participation d’Ariel Lindner, chercheur.

Les trois installations de « Measure for Measure », One Meter, One Gram et One Minute constituent un projet artistique et scientifique qui explore la perception des unités de mesure universelles comme notions utilisées au quotidien par les individus dans la compréhension du monde qui les entoure. Il consiste à relever les mesures subjectives au fil de rencontres avec des participants de cultures et de pays différents. Ce projet est par définition en constante évolution. « Measure for Measure » représente les liens entre les individus à travers l’évaluation et la valorisation de leurs différences.

Pour plus d’information

21h-21h30
Rencontre Art-Sens, Art-Sciences
Avec :
Sabaï Ramedhan-Levi, artiste
Ariel Lindner, chercheur
Éléonore de Bonneval, photojournaliste conceptrice de l’exposition « Anosmie, vivre sans odorat »


Dans le cadre de la journée Mystère et Sens

Ce n’est pas un hasard du calendrier si la soirée Confrontation des Sens a lieu le mercredi 27 mai. En effet, c’est la journée Mystère et Sens à l’ESPGG !
Cette journée s’inscrit dans la semaine Mystère, illusion et sciences du lundi 25 au vendredi 29 mai 2015 : les petites et les grandes aventures de sciences commencent toutes par une question, un mystère, quelque chose qui pique notre curiosité. Nous vous invitons tous à partager autour du mystère et de l’illusion.
A cette occasion, l’animation du mercredi 27 mai se transforme en un véritable spectacle !
15h30 -17h00 : Spectacle Illusion
Quand le cerveau et les sens s’embrouillent, par le professeur Avecdurecul.