Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Soirée lévitation : Jeudi 27 mars

Soirée lévitation : Jeudi 27 mars

La lévitation : un fantasme à l’interface entre arts, sciences et illusion.
Rester en l’air sans appui ou lien matériel, suspendre sans aucun contact physique, défier la gravité et s’en affranchir, s’élever...
Découvrez la lévitation lors de notre soirée, jeudi 27 mars, de 18h30 à 22h.
Entrée libre et gratuite !



Au programme de cette soirée :

* Performance expérimentale autour de la nouvelle œuvre « OU » de Marie-Julie Bourgeois qui prend place au sein de l’exposition Les Invisibles.

Une pièce de monnaie est suspendue en l’air, prête à tomber, côté pile : l’Europe, côté face : l’arbre de la liberté. La pièce oscille délicatement entre une face puis l’autre. « OU » interroge cet instant d’équilibre instable dans lequel nous nous trouvons perpétuellement. Tirer à pile ou face, la banalité de ce geste est mise en scène et l’instant qui précède la bascule est observable. Le temps est gelé, la lévitation de l’objet nous permet d’apercevoir ce moment d’hésitation précieux, la pièce est suspendue dans cet instant d’incertitude. Le dispositif présente le comportement de l’objet soumis à des forces opposées qui s’exercent sur lui, le maintiennent en équilibre et le font vaciller. En se réchauffant, la pièce tombera délicatement sur l’une de ces faces. La chute résoudra le dilemme.

Crédits de l’œuvre :
Programme informatique : Cyrille Henry
Manipulation : Omar Benyebka
Partenaire : EnsadLab Reflective interaction, Laboratoire de Physique des Solides (CNRS), Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI)
Remerciements : Julien Bobroff, Frederic Bouquet et Brigitte Leridon

* Performance artistique d’Hanna Cormick, Mira Bjornskau, et Julien Martin

27 mars 1938, Ettore Majorana disparait mystérieusement en mer Tyrrhénienne. Génie invisible de l’époque quantum, Majorana était un physicien italien ayant collaboré avec les grandes personnalités de la mécanique quantique : Enrico Fermi, Werner Heisenberg et Niels Bohr.

Le 27 Mars nous commémorons le jour de sa disparition avec une performance artistique utilisant des textes, des chansons, de l’art visuel et du mouvement - autour de l’esprit incisif, aventureux, et la fascination de l’inconnu. Nous offrons donc un avant-goût de notre spectacle qui est en cours de réalisation, dont la sortie est prévue pour l’année prochaine.

Ce travail explore plusieurs histoires à propos de l’invisible, de l’inobservable et de l’inconnu : essayant de « voir dans l’invisible » et de comprendre l’acte de disparaître.

Nous visitons aussi bien les mondes invisibles de la microphysique, avec les recherches d’Ettore Majorana en physique quantique et sa mystérieuse disparition, que ceux de l’astrophysique via l’exploration de l’espace lointain par les sondes Voyager et leur trajet jusqu’aux confins du système solaire non observé jusqu’à maintenant...

* Expériences et démonstrations.
Découvrez à travers une série d’installations ainsi que des manipulations ces forces, invisibles mais bien actives, qui permettent de léviter.

* Buffet tout au long de l’événement.