Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Spectacle « Pas Science, tout de même »

Spectacle « Pas Science, tout de même »

Jeudi 29 et Vendredi 30 septembre 2016, à l’occasion de la Nuit européenne des Chercheur.e.s

À l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, découvrez le spectacle « Pas science, tout de même ! », une performance théâtrale conçue pour et avec les élèves du secondaire, qui explore les rapports que les jeunes entretiennent avec les sciences.


La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une occasion privilégiée pour découvrir le monde de la recherche scientifique. Cette année, l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes propose une programmation pour les groupes scolaires du secondaire, à travers deux représentations gratuites du spectacle « Pas science, tout de même ! ».

Un spectacle né du projet PERFORM

« Pas science, tout de même ! » est une création inscrite dans le cadre du projet européen PERFORM, dont l’objectif est d’aller à la rencontre des élèves du secondaire pour chercher à comprendre les rapports qu’ils entretiennent avec les sciences et les études scientifiques.
Pour créer ce spectacle, les comédiens ont exploré avec les élèves plusieurs thématiques : les carrières qui les font rêver, leur représentation de ce qu’est un scientifique, leurs opinions sur les questions d’éthique en lien avec les sciences...

Explorer le point de vue des jeunes

Dans cette création, les comédiens, incarnant tantôt « les vieux », tantôt « les jeunes », s’amusent des manies de chacun et questionnent la relation qu’adultes et adolescents entretiennent entre eux, en se mettant dans la peau de différents personnages :
un père aux prises avec sa fille pour lui faire remplir un formulaire de voeux professionnels ; deux conférenciers qui traquent les obsessions et les souhaits des adolescents pour leur vie future ; un jeune homme qui annonce à sa mère, catastrophée, qu’il veut faire de la science ; deux jeunes gens qui essaient de se rencontrer sur un dance floor…
La science elle-même, ainsi que les manies des scientifiques, sont tournées en dérision à travers ces différentes situations.

Un échange avec les comédiens

A l’issue des représentations, les comédiens et la metteur en scène proposent un échange avec le public. Réactions, questions, idées : les spectateurs sont invités à donner leurs avis sur leur propre perception
de la science et des chercheurs. De ce dialogue improvisé naissent de nouvelles interrogations, et parfois quelques remarques qui seront intégrées aux représentations suivantes. Les jeunes participent en permanence à la création de ce spectacle.

Pour réserver

Dates et horaires
(4 classes par créneau)
Jeudi 29 septembre :
* 14h30
Vendredi 30 septembre :
* 15h

Qui peut participer ?
Des classes de collèges et lycées.
Le grand public (à partir de 12 ans)

Comment participer ?
Réservez par téléphone :
01 40 79 58 15


Dans le cadre du projet PERFORM et de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, les spectacles sont gratuits.

Télécharger le flyer de l’événement :

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation Programme under No 665826 grant agreement.
La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020.