Skip to content

Accueil > Expositions > Expositions passées > Système Cosmique

Système Cosmique

Vitrines réalisées par Tom Huet

Tom Huet (né en 1986) est un plasticien, scénographe et concepteur lumière. Il vit et travaille à Paris et Rio de Janeiro. Son travail recouvre divers types de réalisations : installations, sculptures lumino-cinétiques, mise en scène de pièces immersives, scénographies, créations sonores.

En parallèle de ses collaborations avec différents artistes et compagnies, il poursuit un cycle de recherche à l’EnsadLab en lumière interactive.

Son objet d’étude est axé autour de la création de volumes de lumière dynamiques : comment le déplacement des sources lumineuses et des réflecteurs permet de redéfinir l’espace et de le transformer avec la lumière.
L’idée est de proposer des formes mouvantes qui soient autant de surfaces de projections mentale.
Il cherche grâce à la puissance évocatrice des éléments à créer des espaces psychoplastiques, autrement dit, des espaces qui peuvent traduire des sentiments et provoquer des sensations.

Dans les vitrines de l’ESPGG, Tom Huet présente deux versions de son oeuvre « Système Cosmique ». Il s’agit d’un dispositif lumino-cinétique constitué d’un miroir mosaïque souple. C’est un réflecteur mécanique qui se déforme lentement sous l’action précise d’un petit mécanisme paramétrable et qui réfléchit la lumière.

Système Cosmique (1er tests) from Tom Huet on Vimeo.

Système Cosmique from Tom Huet on Vimeo.