Skip to content

Accueil > Expositions > Expositions passées > Système Cosmique et Mobile

Système Cosmique et Mobile

Oeuvres de Tom Huet



Tom Huet

Système Cosmique, 2014.
Dispositif mécanique adapté pour une installation dans les vitrines de l’ESPGG.

Un miroir mosaïque souple se déforme lentement sous l’action d’un mécanisme paramétrable. Il discrétise et réfléchit la lumière qu’il reçoit.



Mobile, 2015.
Dispositif mécanique adapté pour une installation dans les vitrines de l’ESPGG.

Un volume réalisé en filtre prismatique détourne et diffracte la lumière. Il trouble notre interprétation de l’espace.


Plus de détails sur le travail de Tom Huet

Son projet de recherche vise à créer des volumes et du mouvement grâce au déplacement de la lumière par le biais d’expérimentations et de réalisations de dispositifs spatiaux et scéniques.
Comment utiliser le mouvement des sources lumineuses ; en jouant sur les mécanismes de la perception, ses seuils, transformer l’espace et proposer des surfaces de projections mentales.
 Comment créer des espaces qui peuvent traduire des sentiments et procurer des sensations, des espaces chargés émotionnellement qui permettent de provoquer un changement d’état.
La lumière est le matériau unique qui permet de réaliser ces objectifs.
Pour ce faire il faut la maitriser et pouvoir en manipuler facilement ses paramètres : intensité lumineuse, taille et forme des faisceaux, vitesse et mouvement de ses déplacements.
 Après un travail expérimental développé depuis plusieurs années, la forme du dispositif s’est imposée comme une évidence, à savoir : des dispositifs paramétrables.
Ces dispositifs prennent la forme de modules indépendants et interactifs proposants des jeux de projections de lumière en mouvement.
 À partir de la création d’objets modulaires et paramétrables, l’idée est de créer des systèmes qui peuvent devenir de véritables instruments de lumière.
On doit concevoir ces dispositifs, de projection, de diffraction ou de réflexion de lumière comme des instruments. J’entends par là des outils paramétrables physiquement et numériquement que l’on peut jouer en live.

Biographie

Tom Huet (né en 1986) vit et travaille à Paris et Rio de Janeiro.
Plasticien, scénographe, concepteur lumière.
Son travail recouvre divers types de réalisations :
Installations, sculptures lumino-cinétiques, mise en scène de pièces immersives, scénographies, créations sonores.

En parallèle de ses collaborations avec différents artistes et compagnies, il poursuit un cycle de recherche à L’EnsadLab dans l’axe Reflective interaction.

Son objet d’étude est axé autour de la création de volumes de lumière dynamiques : Comment le déplacement des sources lumineuses et des réflecteurs permet de redéfinir l’espace et de le transformer avec la lumière ?
L’idée est de proposer des formes mouvantes qui soient autant de surfaces de projections mentales.
Il cherche grâce à la puissance évocatrice des éléments à créer des espaces psychoplastiques, autrement dit, des espaces qui peuvent traduire des sentiments et provoquer des sensations.